L'énigme du Jour !

Jeux divers, pour passer le temps...
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8081
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 35 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Chewbacca »

impec ;)
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Takuya
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Takuya »

Spoiler : :
Dans ce cercle, le "r" (l'aire) est présent au carré trois virgule quatorze fois... :P
Cowboy
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Cowboy »

Je vois que vous êtes chauds, voici le cru du jour:

Le roi Dagobert est distrait, il a oublié le code du coffre dans lequel il range ses attributs royaux.
Il va trouver Saint Eloi, son trésorier, auquel il se souvient d'avoir confié un pense-bête, en cas de besoin.
ce dernier lui tend un parchemin sur lequel on peut lire:
"Pour retrouver le code du coffre, il faut remplacer les blancs de la phrase qui suit par des chiffres, en faisant en sorte que cette phrase soit cohérente (les chiffres insérés étant également pris en compte). Les dix chiffres insérés, dans l'ordre, donneront le code!"

Voici la phrase:
"Dans cette phrase, le nombre d'occurences de 0 est _ , de 1 est _, de 2 est _, de 3 est _, de 4 est _, de 5 est _; de 6 est _, de 7 est _, de 8 est _,et de 9 est _."

Quel code le roi Dagobert doit il composer pour pouvoir ouvrir son coffre?

(Rappel: le nombre d'occurences de 0, est le nombre de fois ou le chiffre 0 va apparaitre dans la phrase.)

Voila, je pense qu'elle va vous faire assez transpirer pour ne pas en mettre une 2eme ;) !

:arrow: Pour etre vraie, la phrase doit etre complétée de la facon suivante:
"Dans cette phrase, le nombre d'occurences de 0 est 1, de 1 est 7, de 2 est 3, de 3 est 2, de 4 est 1, de 5 est 1; de 6 est 1, de 7 est 2, de 8 est 1,et de 9 est 1."
Le code du coffre est donc 1732111211.
Au départ la seule certitude est que le nombre de 0 est 1. Il faut ensuite résoudre cette énigme par tatonnement, le plus rapide étant d'examiner le cas du 9, puis du 8....
Bravo à Takuya qui s'est bien déchiré!!!!
Modifié en dernier par Cowboy le mer. 2 mars 2011 22:42, modifié 1 fois.
Takuya
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Takuya »

Alors là mon vieu t'a fait fort, même après dix bonne relecture j'ai pas la moindre étincelle d'une idée...
Bon allé l'important c'est de participer: Sachant qu'il n'a pas de mémoire et qu'il est "distrait" le code est 10 _ lol
Mouaaa pas mal celle là hein.
Cowboy
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Cowboy »

le code est un nombre a 10 chiffres...

petite aide: remplacez les blancs par des 1 et voyez ce que cela donne...
Takuya
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Takuya »

Okay je crois j'ai trouvé ou alors j'ai rien compris:
Spoiler : :
0 est 1, de 1 est 7, de 2 est 3, de 3 est 2, de 4 est 1, de 5 est 1, de 6 est 1, de 7 est 3, de 8 est 1, et de 9 est 1

ce qui fait 1 7 3 2 1 1 1 2 1 1 ?
Modifié en dernier par Takuya le mer. 2 mars 2011 15:56, modifié 1 fois.
Cowboy
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Cowboy »

ouais t'es sur la bonne piste...
pense a spoiler tes reponses ;)
Takuya
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Takuya »

Correction, je viens de remarquer une erreur dans le raisonnement:
Spoiler : :
0 est 1, de 1 est 7, de 2 est 3, de 3 est 2, de 4 est 1, de 5 est 1, de 6 est 1, de 7 est 2, de 8 est 1, et de 9 est 1
mais la reponse était juste non? > 1 7 3 2 1 1 1 2 1 1

Entre deux voyages de déménagement... ça devrait être bon :-?
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par gibe »

Bon grâce à mon "ami" google j'ai trouvé la réponse,que je ne donnerai pas, ! c'est un truc de fou je n'ai strictement rien compris à cet assemblage binaire.
Le prochain qui me refait le coup des maths je l' habille en rouge, je lui confie une galette (de Pont Aven ) un pot de beurre (Charentes-Poitou cha ....) pour les porter avec mes compliments au colonel...
Image
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Takuya
    unknown unknown

Re: L'énigme du Jour !

Message par Takuya »

okay d'acc j'ai compté avec les nombres de l'énoncé... admettons on les oublis, ça ferais
Spoiler : :
0 7 1 1 1 1 1 2 1 1
Sinon ben ... jvais me pendre :fubar:
Répondre