Le français est une belle langue, respectez le ! merci

Discussions libres
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Le français est une belle langue, respectez le ! merci

Message par gibe »

Homographes non homophones...
Homographes homophones...
Homophones...
En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononce toujours de la même façon !
En êtes vous bien sûr ?
Voici quelques exemples d’homographes de
prononciations différentes !
(Homographes non homophones)
Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils. Je suis content qu’ils vous content cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.
Voyons aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation
(Homographes homophones)
Cette dame qui dame le sol Je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable. A Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue. On ne badine pas avec une badine. en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs. En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.
Voici le meilleur exemple d’homophone
(mot de sens différent mais de prononciation identique)
le ver allait vers le verre vert
Le français est une langue belle et compliquée son apprentissage est long et difficile, il est donc normal de commencer très tôt son apprentissage.
Beau boulot prof que le tien !
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: Voilà pourquoi les gamins m'énervent dans leurs écrits !

Message par gibe »

Je conçois que cela est normal pour des personnes qui, comme moi, ont quitté l'école en classe de 4ème mais pour beaucoup le fait d'écrire sur un forum n'implique nullement qu'ils se relisent, c'est contre ce "je m'en foutisme" que je m'indigne pas contre ceux qui manquent d'instruction. J'ai suffisamment d’expérience pour m'apercevoir qui est faible en orthographe et qui ne l'est pas.
Par ailleurs en cliquant sur "éditeur complet" on visualise son écrit et on bénéficie d'un correcteur d’orthographe, donc pour la majorité c'est du travail "baclé".
Je m'efforce de me relire et cela prend un peu de temps, j'attends des autres la même attitude et un "gamin" encore scolarisé n'a pas beaucoup d'excuses à mes yeux.
:mrgreen:
:rock:
:116: [video][/video]
:116: :* => aurore uniquement non mais des fois...!
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Bobby2dallas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2983
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:13
Localisation : ~ Nimes
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: Voilà pourquoi les gamins m'énervent dans leurs écrits !

Message par Bobby2dallas »

Aurore a écrit :
gibe a écrit :Le français est une langue belle et compliquée son apprentissage est long et difficile
il est donc normal que beaucoup aient du mal à l écrire correctement :116:

C'est parce qu'aussi il le parle mal.... Les gens écrivent comme ils parlent : mal ....
Image
0101010001100101011000010110110100100000010000010110000101111010
Image
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Voilà pourquoi les gamins m'énervent dans leurs écrits !

Message par Prof »

Merci Gibe, quel joli post, on va l'épingler, il faudrait juste changer le titre : "le français est une belle langue, respectez-le" !

J'essaie du mieux que je peux de donner le goût des mots à mes élèves, mais travaillant dans une école défavorisée avec beaucoup d'enfants ne parlant pas français à la maison, c'est assez difficile.

D'ailleurs, étant de formation scientifique, je suis moi même naturellement mauvais, et ce n'est qu'en m'imposant un travail de réflexion, en prenant le temps de la relecture que j'ai réussi à améliorer mon écriture.

J'avoue que parfois sur le forum je relis un message plusieurs fois pour le comprendre, même une question simple comme

"que me conseillez-vous comme disque dur, bon rapport qualité/prix pour mon ordinateur, car j'aimerais changer le mien, mais j'ai un budget limité"

On peut lire :

"que me conseil pour changer le disk de mon pc pas cher car pa envi dépense trop mes le mien et vraimen tro mort"

Bref,

Merci pour ton post Gibe, et merci à tous de ne pas poster trop vite :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Image
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: Le français est une belle langue, respectez le ! merci

Message par gibe »

Fait.
Le fait que tu sois scientifique devrait t'inciter à considérer que "naturellement" mauvais pour qualifier une activité intellectuelle est inapproprié.
Aucune étude, sérieuse et exhaustive, ne permet de créer le syllogisme : je suis de formation scientifique donc naturellement mauvais en français.
Ceci impliquerait que : si tu es mauvais en français c'est que tu as une formation scientifique, et son corollaire : je ne suis pas scientifique donc je suis bon en français ; or je connais des scientifiques, qui ne travaillent que dans ce domaine, et qui sont pourtant excellents en français : Tremens par exemple.
Mais celui-ci est un mauvais exemple car certains pourraient s’imaginer qu'il est bon en français parce qu'il est scientifique et qu'il travaille dans ce domaine et donc, que ceux qui sont de la même formation et qui ne travaillent pas dans ce domaine sont mauvais.
En outre ce jeune homme :lol:, cumule de nombreux talents ce qui fait qu'il est exclu du raisonnement.
En conclusion : si je ne peux inclure une exception dans un raisonnement c'est que je perd du temps pour ne rien dire ou pas..
...quoique...Tremens...
...enfin je me comprends et c'est bien là l'essentiel.
Comme disent les africains :
si tu sais que tu ne sais pas : tu sauras ;
si tu ne sais pas que tu ne sais pas : tu ne sauras jamais ;
si tu sais que tu sais : partage ton savoir
CQFD.
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le français est une belle langue, respectez le ! merci

Message par Prof »

En fait je voulais dire que j'étais naturellement mauvais en français (on a tous plus ou moins d'affinité avec une discipline) et que de part ma formation scientifique (je trouve d'ailleurs honteux qu'en fac de maths on faisait 24 de maths par semaine pour 2 heures de français...) ça n'avait rien arrangé !

Et je maintiens que l'on peut être "naturellement" plus disposé à l'apprentissage d'une activité intellectuelle qu'une autre... On a tous une logique, une façon de penser, un fonctionnement du cerveau, qui est le nôtre et qui s'adapte plus ou moins bien avec certaines discipline. C'est d'ailleurs ce qui m’énerve le plus dans mon métier, quand un gamin comprend rapidement une notion car c'est sa logique à lui et qu'un autre retourne le problème dans tous les sens et n'y arrive pas car il possède une autre logique...

Non l'ami ?
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8081
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 35 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le français est une belle langue, respectez le ! merci

Message par Chewbacca »

Les fautes tout le monde en fait et a le droit d'en faire c'est pas une honte et c'est assez normal.

par contre ne pas relire ça c'est dommage car bcp de fautes se corrigent à la relecture.

Alors à mort le langage sms et vive la langue de Molière!
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: Le français est une belle langue, respectez le ! merci

Message par gibe »

De mon temps on parlait de la bosse des maths ou bien que les math c'était la science des ânes...bon ben je suppose qu'effectivement apprendre à des gamins aux dispositions différentes voire opposées ce ne doit pas être simple.
J'en parle en connaissance de cause : ma petite-fille de 4 ans (5 au mois de juin) lit parfaitement les mots entiers compte jusqu'à plus soif (enfin 100 et des broquilles) s' auto corrige lorsqu'elle parle en faisant la différence entre futur, présent, passé...ou qu'elle prononce mal un mot ou fait une phrase incorrecte ; sa maitresse devient dingue car elle s'amuse à corriger les fautes de ses petits camarades, passe une partie de son temps à chanter et à danser...
A côté de ça ben forcément il y en a qui sont dans les temps, d'autres pas, et gérer l'ensemble c'est une vraie gageure.
Bon courage prof
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
kamarade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 977
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 11:16
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: Le français est une belle langue, respectez le ! merci

Message par kamarade »

Merci a vous, et tout à fait d'accord :) ;) :clap: :clap: :clap:
akhen
    unknown unknown

Re: Le français est une belle langue, respectez le ! merci

Message par akhen »

De même pour la typo :

on écrit 1er, 1re, 2e, (avec les er, re, et e en exposant plus difficile sur les forums) 1ère, 2ème, 2ième n'existent pas en français !
Idem pour M. - Mme - Mlle - MM (en exposant) et pas Mr (mister en anglais) et Mrs (misses) Nous ne sommes pas anglais !
Ces abréviations ne peuvent être utilisées dans une phrase car là il faut écrire en toutes lettres !

En français, les accents sont obligatoire sur les majuscules ! (beaucoup le nient car il ne savent pas le trouver sur le clavier !
exemple : JEAN TUE ne veut pas dire la même chose que JEAN TUÉ !

ecceterra ou et cetera.: truc, bidule, machin, ... ou truc, bidule, machin, etc. ( ecc. pour ecceterra) et pas truc, bidule, machin, etc...
Post-scriptum : P-S et pas P.S.

les guillemets en français : <<et>> et pas "et" (guillemets anglaises) [même dans word la typo française se paramètre (anglais par défaut !)

Pour en savoir plus :
Guide typographique français

je vous le conseille, c'est un très bon résumé du guide typographique de la langue française. ;)
vous-y trouverez aussi un passage sur les espaces (nom féminin) une espace entre les mots et un espace de rangement !
Répondre