[Discussion] Récupérer la totalité de la bande passante sur une live box5...Réalité ou Utopie ?

Discussions libres
Répondre
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 877
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 263 fois
A été remercié : 141 fois
Contact :
    unknown unknown

[Discussion] Récupérer la totalité de la bande passante sur une live box5...Réalité ou Utopie ?

Message par pboulanger »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux utilisateur d'une Live box 5 fibre qui donne un débit max de 2 gb/s mais .... limité à 1 gb/s par port RJ45 de la box :^) .

L'idée générale est d'agréger 2 connexions réseaux pour n'en faire qu'une seule (2 cartes RJ45 en filaire). C'est également possible avec 1 RJ45 et 1 Wifi mais...les débits efficaces du wifi 5 (ac) sont trop bas pour que cela ait un intérêt, seule une connexion Wifi 6 (ax) pourrait (théoriquement) apporter une réponse correcte.

Récupérer cette bande passante pour être une bonne solution pour les serveurs de disques hébergés à domicile sur des vieux PC ... :idea:

:arrow: Est ce que l'une ou l'un d'entre-vous a testé l’agrégation de liens (norme 802.3 ad https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3ad) afin d'utiliser la totalité de la bande passante sur une connexion ?

A ma connaissance, il existe deux possibilités en agissant sur deux couches (Layer ou L) distinctes du modèle OSI :
  • une, matérielle, via un Switch manageable sur la L2 (Liaison) du modèle OSI
  • une, logicielle, via des logiciels comme Speedify (sur la L3 (Réseau) du modèle OSI
Je suis preneur d'une discussion sur ces sujets

Bonne journée à tous
Amicalement,

Pierre
Avatar du membre
loic33
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 214
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 11:45
A remercié : 39 fois
A été remercié : 77 fois
    unknown unknown

Re: [Discussion] Récupérer la totalité de la bande passante sur une live box5...Réalité ou Utopie ?

Message par loic33 »

Bonjour Pierre

une que question ? est ce que le débit n'est pas limité factuellement à 1 gb/s en amont par l'opérateur mème si je comprends ton raisonnement!!
La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 877
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 263 fois
A été remercié : 141 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: [Discussion] Récupérer la totalité de la bande passante sur une live box5...Réalité ou Utopie ?

Message par pboulanger »

Bonjour Loïc,

NON... Orange "donne " un débit théorique de 2 GB/s sur son offre fibre (uniquement avec la Livebox 5 semble t il)
mais .... C'est la Livebox 5 qui "bride" la connexion en n'offrant que des ports RJ45 à 1 gb/s.

On parle alors de débit "partagé"

Des petits articles sur ce sujet :
Bonne lecture
Amicalement,

Pierre
Répondre