Retour sur le Ledger Nano S

Discussions libres
Répondre
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Retour sur le Ledger Nano S

Message par Prof »

Retour sur le Ledger Nano S

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler Cryptomonnaies (Bitcoin & Cie).
Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que je me suis lancé dans les cryptos il y a deux ans.

C'était tant dans le but de comprendre le fonctionnement technique de la BlockChain que de me faire un peu d'argent qui m’intéressait.

Deux ans plus tard je viens de passer un cap, en effet j'ai investi dans un Wallet Physique qui permet de stocker ses bitcoins sur un périphérique (type clé USB) à la maison (offline) et de ne pas les confier à une plateforme en ligne... :116:

Cet article servira donc à la fois de donner un avis sur le Ledger Nano S vers lequel mon choix s'est orienté, mais c'est aussi l'occasion d'ouvrir un sujet sur les wallet physiques si vous-même vous en avez tester d'autres ou si vous avez des questions...

Avant de vous expliquer ce qu'il en est de ce Nano S, il est important de faire un petit rappel plus général.

C'est parti :


Ça veut dire quoi "posséder des bitcoins" ?


Et oui, il n'est pas toujours simple de posséder quelque chose qui n'existe pas de manière physique, ce qui est le cas pour toutes les cryptomonnaies. Et en même temps, possédez-vous vraiment l'argent qui est sur votre compte en banque ??

C'est un peu dans cet esprit que Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin l'a créé. Seule votre banque connait le montant de votre épargne et le gère, que se passerait-il si votre banque faisait faillite ? Que se passerait-il si elle se faisait hacker ? Pourquoi donner autant de pouvoir à une seule société ?

Pour le Bitcoin et pour faire simple, disons que c'est une 'banque ouverte", tout le monde sait en permanence où sont les bitcoins. C'est le principe de la BlockChain et du pair à pair. La totalité des gens (plusieurs dizaines de millions) qui sont sur le "réseau bitcoin" vérifient en permanence les échanges qui s'y font et il est donc impossible d'hacker un réseau complet, c'est le principe de la blockchain.

La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création.


Donc en réalité, quand on "possède du bitcoin" on possède une suite de chiffres et de lettres qui constituent une clé virtuelle permettant la dépense des bitcoins qui lui sont associés sur le registre et qui peut être vérifiée par la blockchain.

Pour stocker ses clés virtuelles il faut posséder un "Bitcoin Wallet", logiciel ou matériel qui permet d’accéder au réseau afin d’effectuer des transactions.
Le Wallet permet de consulter le solde en bitcoins et les clés publiques destinées à recevoir des paiements.
Il contient également (de façon cryptée) les clés privées associées à ces clés publiques.

En gros, la "clé publique" de votre Wallet c'est votre RIB, il sert à envoyer des bitcoins dedans, des bitcoins que vous achetez sur une plateforme ou des bitcoins que vous recevez d'un autre Wallet.
Mais le Sésame c'est la clé privée associée à votre Wallet, sans elle aucun Bitcoin ne peut être transféré.


Vous me suivez toujours ?

Si on résume, avoir des bitcoins c'est AVOIR UN WALLET QUI CONTIENT des morceaux de la blockchain (suite alphanumérique) qui correspondent à une valeur (0.625 Bitcoin).


Quid des plateformes Coinbase, Etoro et Cie


On en entend beaucoup parler, forcément c'est la manière la plus simple d'avoir des bitcoins.
Je ne vais pas vous refaire mon article d'il y a deux ans, mais pour poursuivre le raisonnement, quand vous possédez des bitcoins sur une plateforme d'échange en ligne, vous les possédez ni plus ni moins que l'argent que vous avez dans votre banque classique.
En effet, c'est la plateforme qui vous fournit votre WALLET pour stocker vos bitcoins et donc c'est la plateforme qui possède la clé privée pour les dépenser. En cas de Hack de la plateforme, de faillite ou d'équipe dirigeante qui pète un plomb vous perdez tout...
Le risque ? Minime mais non nul sur des plateformes qui ont fait leur preuve comme Coinbase.


La solution LEDGER

Vous me connaissez, j'ai tendance à être plus que prudent. J'ai donc décidé, la semaine dernière de ne plus confier mes bitcoins à une plateforme en ligne mais de les stocker moi même sur un WALLET physique.

Pour comprendre comment ça marche, on ne rentre pas comme ça dans une Blockchain, il faut un "traducteur" un petit logiciel qui permet d'échanger avec la totalité du réseau.
Le principe d'un Wallet Physique est simple : c'est une sorte de clé USB capable d'échanger avec le réseau et donc de stocker vos clés bitcoins de manière cryptée.

Oui mais imagine que ça tombe en panne ? Pas de panique, en fait les bitcoins sont cryptés avec le protocole BIP39, c'est une méthode de cryptage qui permet à n'importe quel logiciel utilisant cette technologie de les décrypter (et donc de les retrouver) quand il connait la "PASSKEY" comprendre la "Phrase Clé". En fait vos Bitcoins (suite de chiffres et de lettres qui constituent une clé virtuelle) sont encryptés avec une phrase de 24 mots.
Votre Wallet Physique permet simplement de faire et défaire ce cryptage pour vous permettre de continuer à interagir avec la blockchain facilement.
Si votre Wallet Physique venait à cramer, il vous suffit d'en racheter un, de renseigner votre phrase de 24 mots et vous retrouverez vos actifs qui seront décryptés par le nouveau Wallet (Je fais simple hein, c'est un peu plus compliqué mais c'est pour vous rassurer).


Donc, il nous reste à voir à quoi ça ressemble...

J'ai opté pour le LEDGER NANO S.

Je l'ai reçu hier dans sa jolie boîte :

Image

Image



Le truc est hyper intuitif, on le branche à son PC et il nous demande de se connecter à cette page : https://www.ledger.com/start/

Dans l'ordre :

1) Vous allez vérifier son authenticité et sa fiabilité (automatiquement en ligne)
2) Vous allez choisir de récupérer d'anciens actifs ou de créer un nouveau compte
3) Si vous choisissez anciens actifs vous devez saisir votre phrase de 24 mots, si comme moi vous créez un nouveau compte il va vous donner votre précieuse phrase à noter sur une feuille (fournie).
4) Une fois cette opération terminée vous allez installer le manager "Ledger Live" sur votre PC et vous allez pouvoir commencer à stocker vos bitcoins (ou autre cryptos) sur votre Wallet.


Pour le reste vous renvoie vers ce tuto hyper bien fait : https://www.coinhouse.com/fr/apprendre/ ... er-nano-s/

Il faut comprendre qu'il faut créer un "Nouveau Compte" pour chaque CryptoMonnaie puisqu'elles sont toutes sur une Blockchain différentes. A vous de créer des comptes pour tous les actifs que vous souhaiter, mais à noter que le Ledger Nano S gère seulement les 30 actifs les plus populaires et qu'on peut en mettre une dizaine seulement dedans (place limitée).

Par exemple moi, j'ai "envoyé" tous mes actifs (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Tezos et Ripple) depuis mon Wallet en ligne Coinbase vers l'adresse de Mon Ledger Nano S.

Ça m'a pris 30 minutes en tout et pour tout :

1) Depuis Coinbase : Portefeuille --> Envoyer vers
2) Depuis le Ledger Live : Recevoir --> Voir l'adresse de réception --> Afficher le QRcode
3) Depuis Coinbase : Scannez le QRcode --> Envoyez
4) Validez sur le Ledger Nano (en appuyant sur le bouton de validation) la transaction
5) Validez sur Coinbase la transaction.


J'ai répété cette démarche 5 fois, pour chaque actif.
Voici désormais à quoi ressemble mon Manager Ledger :

Image



C'est sympa, il existe même une application téléphone (Android & Apple), ce qui me permet de continuer à suivre "la valeur de mes actifs" aussi facilement que sur Coinbase mais en sachant qu'ils sont stockés à la maison. :$



Personnellement, je me sens mieux de savoir mes cryptomonnaies en sécurité à la maison plutôt que sur une plateforme d'échange, pour un investissement de 59€ et une heure de mon temps. :116:


N'hésitez pas si vous avez des questions, remarques ;)



:vague:
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Répondre