Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Discussions libres
Répondre
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Message par Prof »

Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Image



Hello les amis,


S'il y a bien un sujet duquel on ne parle pas souvent ici c'est bien des cryptomonnaies...

Pourtant en tant que geeks avérés je suis sûr que vous avez tous un avis là dessus :rofl:

Personnellement, le sujet m'intéresse d'un point de vue technologique (la blockchain) et aussi car c'est un petit phénomène de société.

Quand le BTC valait une centaine d'euros je recommandais à mes amis d'en acheter et de revendre à 1000€, certains l'ont fait et m'ont remercié, moi à l'époque avec l'arrivée du petit dernier je n'avais pas cette liberté de "risquer" de l'argent...

Le Bitcoin dévisse complètement en ce moment, il connait l'une de ses plus grandes corrections. De nombreux hedge funds (fonds spéculatifs) fuient le navire et accélèrent cette chute.

Du coup je ne serais pas surpris qu'on retrouve un Bitcoin à 2500€ dans les semaines à venir (on était à 3300€ ce matin) et c'est le seuil que je me suis fixé pour entrer dans la course.

On est déjà à son taux le plus bas depuis plus d'un an et pour ma part je ne crois pas à un effondrement total...



Comment l'idée m'est venue, tout simplement quand ma femme m'a demandé ce que je voulais pour Noël... Sérieux, je n'ai besoin de rien, alors je lui ai répondu "un dixième de bitcoin", elle a exploré de rire et m'a dit "si ça te fait plaisir".

Franchement huit ans que je suis l'actualité du bitcoin, ça me démangeait trop de faire partie de l'aventure :emo:

Ce matin j'ai créé mon compte sur coinbase, ce site quasiment aussi vieux que le bitcoin a pour moi trois avantages :

1) Réputé, fiable et sécurisé

2) Facilité d'utilisation et Application Android associée et vraiment bien faite

3) Possibilité de conserver ces bitcoins à la maison si on est parano

:arrow: Mon inscription m'a pris 5 minutes : nom, prénom, adresse, téléphone et scan d'une pièce d'identité (et oui on va jouer avec des sous quand même).



Maintenant voici mon idée :

1) J'achète 250€ de bitcoins dès qu'il atteint les 2800€ (3000$ est un seuil symbolique nous ramenant 18 mois en arrière)

2) Si le bitcoin crache sous les 1000$ je revends tout et n'aurait perdu que 100€

3) Si le bitcoin double à 6000$ je revends la moitié de mes btc (pour récupérer mes 150€) et je garde le reste

4) Si un jour le btc vaut 600.000$ et bien j'aurai 15 000€ sur un compte :D


Ça peut paraître con, mais en fait ça me fait super plaisir comme cadeau de Noël...


Du coup, pour ceux qui ne savent pas qui demander à Noël et que l'idée tente, je vous ai généré un petit lien de "parrainage" chez coinbase. Il vous fera gagner 8€ sur votre premier achat (et à moi aussi ;-) )

https://www.coinbase.com/join/5bfa587f15eccc165057bcf8"



Bien sûr débutant dans l'aventure, votre avis m’intéresse :116:

Je rappelle aussi que si ça se trouve je vais tout perdre, mais puisque c'est mon cadeau de Noël, je fais ce que je veux :lol:



Et vous vous demandez quoi pour Noël ?? :perenoel: :perenoel:

Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8081
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 35 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Message par Chewbacca »

Les cryptomonnaies sont une abérration énergétique à mon sens. On est déjà assez contraint sur notre énergie pour se permettre de dédier autant d'électricité à ce qui est pour l'instant de la spéculation (y a qu'à voir les variations de prix)

Quelques sources rapides, il y en a bcp d'autres

https://www.lepoint.fr/argent/l-impact- ... 015_29.php
https://www.lesechos.fr/16/01/2018/lese ... nete--.htm
https://bitcoin-blockchain.fr/bitcoin-e ... spectives/

Après les protocoles derrière sont assez intéressant d'un point de vue scientifique. Néanmoins je passe mon tour personnellement, trop d'opacité et de spéculation.
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6005
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 221 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Message par palerider »

Pour ma part j'ai installé toutes les options possibles pour bloquer les mineurs de bitcoint.
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Message par gibe »

Yep !
Cela ressemble à ces pyramides dont on voyait moult liens il y a quelques années, les seuls gagnants sont ceux qui tirent les ficelles
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Enflammer
    unknown unknown

Re: Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Message par Enflammer »

Hello @Prof et à tous,

Je profite du sujet pour ne pas ouvrir un poste (quoi que je pourrais le faire). Après plus d'un an dans le monde des cryptos et des airdrops je fais volontiers un retour complet de tous les points qui vous seraient utiles pour voir un peu plus clair là-dedans.

@Chewbaca:
les cryptos ont été la cible de critiques énergétiques. Il est clairement vrai que la preuve d'enjeu (le consensus utilisé car le plus safe actuellement) est une source de consommation électrique mais il représente une part infime de cette consommation à l'échelle mondiale. Les transports sont bien plus effrayants et la consommation des serveurs pour les banques / services web / assurances sont carrément plus polluants. Ce qu'on sait moins, c'est que l'utilité de la blockchain pourrait simplifier bien des process dans ces derniers domaines donc il y a un gros gains énergétiques à faire.

D'autres consensus (système de validation des transactions pour faire court) sont déjà utilisés comme le PoS (proof of stake) qui diminue la consommation (mais demande un serveur ou un porte-feuille à laisser ouvert sur son pc / unité moins gourmande).

Je pensais également au début que c'était une aberration énergétique mais n'en suis plus si sûr.

La blockchain en tant que technologie est là pour rester, elle représente une avancée technique simple et majeure pour tous les systèmes. A Genève, l'état étudie la possibilité de l'utiliser pour les votations par exemple. Les cryptosmonnaies ont, pour la plupart, un total supply et représentent donc une économie non inflationniste (contrairement à la notre). Plusieurs économistes mettent en garde sur le système mondial et pensent qu'une crise majeure va s'abattre sur nos tronches.

Il faut néanmoins faire très attention aux projets dans lesquels on rentre car je peux vous assurer que 90 à 95% sont voués à l'échec ou sont simplement et purement une arnaque pour vendre ce qu'ils peuvent et repartir avec un pactole plus ou moins grand. En général, les projets communautaires et réalisés par des développeurs sont beaucoup plus intéressants que les projets vendus par des "vedettes" du genre Mc Affee qui vendent leurs services (cryptopu*es comme je les appelle).

@Gibe:
Les mineurs via browser avec des liens d'affiliations sont clairement des arnaques, le cloudmining également (faîtes très attention). Concernant coinbase rien à craindre vous pouvez utiliser le lien de prof c'est une rémunération unique de parrainage et c'est un acteur suffisamment important sur la scène mondiale... Par contre se méfier des liens d'affiliation à plusieurs étages qui sont des schémas de type Ponzi (en gros le premier arrivé gagne beaucoup et les derniers se font bien avoir, voir Bitconnect pour plus de détails).

Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'aider dans le domaine. Malheureusement, je n'ai pas de connaissances techniques dans le domaine de l'info :(
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Message par Prof »

Hello,

Je partage assez ton analyse enflammer, c'est plus pour m’intéresser à la tech que pour m'enrichir que je souhaitais entrer dans la partie.

La création d'un compte sur coinbase est assez simple et sécurisée.

On s'est mis à plusieurs amis, qui ont totalement confiance en moi, et nous avons réunis 1250€, que je suis en charge de gérer. (5 investisseurs à 250€).

J'ai investi aux alentour du 10/12, en répartissant mon portefeuille ainsi 50% bitcoin, 25% ethereum et 25% btc Cash.

Coinbase prend 3% de frais de gestion, nous avions donc 1215€ après investissement.

Nous avons rapidement eu un peu d’adrénaline car deux semaines plus tard notre portefeuille valaient 1800€ !

Puis il est retombé à 1300€ où il est resté un bon moment, depuis cette semaine il est aux alentours de 1550€.

Je reste sur mon idée de départ, si notre portefeuille perd plus de la moitié de sa valeur, je vends tout (perte = 125€) si le portefeuille double, je vends la moitié pour récupérer la mise de départ et le reste ça sera pour se marrer, avec le seul risque de se faire de l'argent facilement :)

Du coup, ça me donne envie de lire des article de cryptos, je reçois la newsletter de coinbase... Bref tout cela est bien plus motivé par l'envie de mieux comprendre les cryptos que l'espoir de gagner quelques centaines d'euros ;)

Je vous tiendrais au jus !
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Enflammer
    unknown unknown

Re: Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Message par Enflammer »

Le forum est un parfait endroit pour ouvrir un topic Crypto ;)

Si tu t'y intéresses, je te conseille le journalducoin qui est vraiment pas mal (trading). Comme tu parles de gérer / revendre, ils ont une application qui vient de sortir (payante :( ) avec laquelle tu peux fixer des TP (take profit) et SL (stop loss). Je songe à l'essayer parce que c'est LE POINT essentiel dans les crypto le SL. Perso j'étais monté à environ 12k euros avec les airdrops mais trop jeune et naïf je n'ai pas vendu au bon moment et tout gardé :rofl: .
BTC / ETH valeurs "safe" surtout qu'ETH va bientôt sortir Constantinople (enfin quand ils auront arrêté de trouver des bugs ^^) mais alors BCH perso :envy: non j'adhère pas le fork du BTC qui refork non non et non.

Pour la techno ces chaînes
https://www.youtube.com/channel/UCjvOu6 ... 6ZHTLR5qmw LUI est vraiment au TOP pour l'analyse
https://www.youtube.com/channel/UCWHxGR ... V-9a8CLr6Q LUI a pas sa langue dans sa poche
https://www.youtube.com/channel/UCONbpk ... nPo8LEFP3g similaire au 1er (Johnatan)

Perso, je m'occupe de chan d'airdrops francophones et suis en quelque sorte associé avec Mickaêl de www.cryptogains.fr on va lancer un petit projet sympa prochainement. Je le conseille surtout pour la partie mining et découvertes basiques mais ne pas trop regarder les pubs de partenariats.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Message par Prof »

Je ne sais pas si vous avez vu mais une folle semaine se déroule sur le marché des cryptos.

Du coup j'en profite pour faire le point sur mon portefeuille avec vous.

Petit Rappel : 1200€ investis fin novembre.

Portefeuille ce jour :

Image

Et oui 2286€ !

Soit 1000€ de gains en quatre mois :)

Ce qui me rend le plus content, c'est surtout que depuis notre investissement notre portefeuille n'a jamais été déficitaire, comme quoi j'ai eu le nez et mes amis me remercient :116:

Donc l'idée maintenant c'est de profiter encore un peu de la grosse semaine, j'espère atteindre les 3000€, mais on ajustera selon les tendances.

On vendra 1200€ comme convenu et chacun reprendra ses 250€ de mise départ.

On aura tous entre 200€ et 300€ de cryptos qui ne nous aurons rien coûté...

Au pire on perd tout, au mieux on devient riche comme crésus :lol: :lol: :lol:


Si vous voulez mon opinion et que vous avez quelques centaines d'euros "à perdre" je vous dirais de les investir, je pense sincèrement qu'on est dans une phase montante pour quelques mois là//

Faîtes comme moi :

1) On investit ce qu'on est prêt à perdre
2) Dès qu'on double on vend la moitié --> AUCUN investissement
3) Après c'est comme jouer avec de l'argent virtuel...

Après je ne vous incite pas hein, mais ça me parait tellement évident que cette année y'a moyen de s'amuser un peu (avant le prochain crash bien entendu :devil: )

La bise !
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Message par Prof »

Ça suit son cours...

Image
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le Père Noël va m'apporter quelques bitcoins

Message par Prof »

Je pose ça là, ça peut servir :
Le vocabulaire du crypto-trader


Arbitrage : activité consistant à tirer du profit de la différence de prix qu’il peut y avoir entre plusieurs « exchanges » pour acheter sur l’un et revendre sur l’autre. Grâce à l’arbitrage les prix on tendance à s’égaliser sur l’ensemble des marchés. Lorsque des écarts sensibles persistent c’est souvent que les frais appliqués (à la transaction ou au retrait) ne sont pas les mêmes.

ATH : All Time High, prix le plus haut jamais atteint.

Bear market (marché d’ours) : marché à tendance baissière.

BTFD (Buy The Fuckin’ Dip) : Principe de base du trading : « acheter quand tout le monde vend et que le prix vous semble au plus bas ».

Bull market (marché de taureau) : marché à tendance haussière. On utilise également l’adjectif « bullish » pour qualifier cette situation.

Chart : Graphique des prix.

Correction : Changement brutal de prix qui se retrouve son cours antérieur (ou s’en rapproche) après une période de hausse ou de baisse relativement longue.

Day Trading : Activité consistant à spéculer à court terme et à acheter et à vendre très fréquemment. Le « day trader » s’oppose au « hodler », l’investisseur à long terme.

Dark pool : pratique visant à permettre à des whales, notamment des investisseurs institutionnels, d’effectuer des transactions anonymes entre eux sur une plateforme, c’est-à-dire sans qu’elles ne soient visibles par le reste du marché. La tendance du marché n’est à ce titre pas modifiée comme elle pourrait l’être par la publication d’un grand nombre d’opérations tandis que ces dernières apportent de la liquidité à la plateforme. Cette pratique peut engendrer une chute brutale des cours en cas de révélation des transactions ;

Dip (chute) : chute brutale et éphémère du cours qui retrouve aussitôt sa valeur. Cela peut correspondre à une vente importante par un acteur unique. Les « dips » peuvent constituer de bonnes opportunités pour ceux qui ont placé des ordres d’achat.

DCA (Dollar cost averaging) : Stratégie d’investissement des gros entrants sur des marché peu liquides consistant à acheter en plusieurs fois pour réduire l’impact de la volatilité notamment.

Exchange (plateforme d’échange) : place de marché consacrée aux crypto-monnaies : Paymium, Kraken, Coinbase, Poloniex…

FOMO (fear of missing out) : peur de passer à côté d’une opportunité lorsque le prix commence à monter. Cette peur peut conduire à des bulles lorsqu’il s’agit d’un phénomène de groupe.

Front running : manipulation consistant, pour un broker, à tirer parti de la fluctuation des cours engendrée par l’exécution de l’ordre d’un de ses clients. Il peut par exemple exécuter plusieurs petits ordres d’achats pour son compte propre juste avant d’exécuter un ordre important pour son client qui ferait prendre de la valeur à l’actif, générant ainsi une plus-value intéressante

FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) : Peur, incertitude et doute. Technique consistant à diffuser des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur dans le but, parfois, de faire baisser le prix et/ou de discréditer un projet.

FUDster : celui qui pratique le FUD.

FIAT (Monnaie fiduciaire) : monnaie émise par les banques centrales, qui repose sur la confiance que l’on a en ces institutions émettrices. Exemple : $, €, £…

HODL : vient du mot « hold », qui veut dire tenir ». Le « hodler » investit sur le long terme.

ICO Initial Coin Offering (Offre initiale de jetons) : levée de fonds en crypto-monnaie par l’émission et la vente d’un token. [En savoir plus]

Limit buy : Ordre de déclenchement d’achat placé par l’investisseur pour acheter des crypto-monnaies à un prix fixé à l’avance.

Limit sell : Ordre de déclenchement de vente à un prix fixé à l’avance.

Long position : miser à la hausse en utilisant le margin trading. C’est-à-dire emprunter des crypto-monnaies en espérant une hausse qui permettra à la fois de rembourser le coût de l’emprunt et de dégager un bénéfice.

Market Buy : ordre d’achat au prix du marché.

Market cap : Valeur théorique de la masse monétaire d’une crypto-monnaie. Pour calculer le « market cap » on multiplie le nombre de tokens en circulation par le prix d’une unité.

Market sell : ordre de vente au prix du marché.

Margin trading : prêts sur marge permettant aux prêteurs de tirer bénéfice de leurs capitaux dormants sans risque de défaut, on ne peut effectivement emprunter que proportionnellement à ses avoirs sur la plateforme. Le seul risque à assumer par le prêteur c’est la sécurité de l’exchange. « Le bon côté du prêt sur marge c’est qu’il fournit des liquidités supplémentaires au marché, le mauvais, c’est qu’il est facile pour les investisseurs de perdre de l’argent ». – Zhao Dong, trader de gré à gré.

Moon (lune) : expression utilisée par les plus optimistes pour designer la direction des prix.

Panic Sell : vente panique et massive lorsque le prix commence à baisser.

Pumping : technique consistant à promouvoir artificiellement un projet ou une crypto-monnaie dans le but d’inciter les autres à investir, faire monter les prix et vendre avantageusement.

Pump & Dump (pomper et larguer) : manipulation de marché, généralement opérée par un acteur important ou un groupe d’acteurs importants, consistant à acheter d’énormes quantités d’une crypto-monnaie afin de faire monter artificiellement les prix en espérant créer un sentiment de « FOMO » attirant de nouveaux acheteurs. Lorsque cet objectif est atteint le pumper se transforme en « dumper » : il vend tout avant les autres pour tirer un maximum de bénéfice.

Rekt : vient du mot anglais « wrecked » qui signifie « anéanti ». C’est une expression qui signifie que vous avez perdu beaucoup d’argent sur un mauvais placement, voire la totalité dans le cas d’un prêt sur marge.

ROI (Return on Investment) : retour sur investissement calculé en divisant le profit réalisé par le montant investi. Un ROI de 100% signifie que l’on a doublé sa mise de départ.

Sell wall / buy wall : Sur les exchanges, certains acteurs choisissent de placer des ordres de vente ou d’achat. Lorsque le prix de vente rencontre le prix d’achat, un trade (un échange) a lieu. Tous ces ordres vont dans ce que l’on appelle un « order book », ou un « livre d’ordres »». Un « sell wall » c’est littéralement un mur de vente : un ordre de vente d’un montant important ou plein de petits ordres au même prix. Le contraire étant un « buy wall ».

Short position : miser à la baisse en utilisant le margin trading. C’est-à-dire emprunter des crypto-monnaies et les vendre en espérant une baisse qui permettra de racheter plus que le montant initial afin de rembourser le coût de l’emprunt et de dégager un bénéfice.

Spoof trading : manipulation visant à offrir un actif à la vente ou à l’achat dans l’intention d’annuler l’ordre juste avant qu’il ne soit exécuté afin de dépeindre une fausse dynamique de marché, de faire foi de liquidité et d’obtenir un mouvement favorable des prix

Stack : Désigne l’ensemble du capital en crypto-monnaies d’un investisseur.

Stop Buy : Ordre exécuté lorsque le prix dépasse une certaine limite afin de ne pas rester en dehors du marché quand une phase haussière semble débuter.

Stop Loss : Ordre exécuté lorsque le prix passe en-dessous d’une certaine limite afin de quitter du marché quand une phase baissière semble débuter.

TA (Technical Analysis) : Analyse technique. Représentation graphique du cours qui tente de prédire à partir du passé les mouvements futurs du marché.

Tokens (jetons) : jetons propres à différentes crypto-monnaies ou à différents projets. Les bitcoins sont les tokens du réseau Bitcoin et les ethers sont les tokens du réseau Ethereum. Dans le cadre des ICO certains tokens sont créés et déployés sur le réseau Ethereum. Ils suivent généralement un standard, appelé « ERC20 ».

Trading bot : programme charger d’acheter et de vendre sans intervention humaine en suivant une stratégie définie par le programmeur.

Wash trading : manipulation visant à acheter et à vendre simultanément le même crypto-actif afin de dépeindre un faux engouement du marché pour ledit actif et d’inciter d’autres acheteurs à se positionner dessus.

Whale (baleine) : Acteur important possédant un gros capital et dont les ordres peuvent avoir un impact sur le cours.
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Répondre