La liberté du net menacé en 2017

Discussions libres
Répondre
Avatar du membre
gravillon2866bg
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:22
Localisation : Eure et Loir 28700 à AUNEAU
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown

La liberté du net menacé en 2017

Message par gravillon2866bg »

Bonjour a tous,

Je viens vous parler politique pour une fois (unique fois d’ailleurs tellement c'est pas mon kiffe).
Je suis pour la première fois de ma vie très mobilisé pour la prochaine élection présidentiel, étant persuadé que nous somme arrivé à un moment clé de notre histoire et surtout de notre liberté. En effet, cette année deux événements majeurs ont eux lieu, la modification de force de la loi du travail et la signature du traité CETA avec le Canada. Vous vous demandez a juste titre ce que viens faire tout sa sur un forum informatique et bien avec simplement ces deux événements et un future président de la même souche que ces précédents, attendez vous à de sérieux changement sur vos liberté du net. :(
Les médias, les journalistes sont déjà de moins en moins libre, quand ils ne sont carrément maîtrisé par le pouvoir en place. Dernièrement un élus à soumit l'idée de faire une loi pour contrôler tout ce qui ce passe sur les réseaux sociaux (pour ne pas dire le reste aussi je pense). Cette démarche fait suite à ce qui c'est passé au Etat-unis et à l’élan populiste que Jean Luc Mélenchon à créé sur le net.
Pour faire simple, après nos droit bafoués, Le marché libre et totalitaire avec le Canada et donc les Etat-Unis par la même, la liberté d’expression sévèrement sanctionnée partout et les manifestants refoulés sous un prétexte de sécurité ( pas faux mais très largement exagéré). Je pense que nous entrons dans une nouvelle ères que je nommerais l'esclavage moderne. :devil:

Désolé pour ce message peu optimisme, j’espère seulement réveiller quelques consciences (notamment les abstentionnistes).

PS: je ne fais parti d'aucun parti, ayant déja voté G/D/Blanc et je ne viens juger personne.
;)
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9116
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 299 fois
A été remercié : 475 fois
    unknown unknown

Re: La liberté du net menacé en 2017

Message par chtimi054 »

Merci pour cette mise au point !

MAIS JE TIENS A DIRE QUE C'EST UNE DISCUSSION SANS CONSONANCE POLITIQUE
PS: je ne fais parti d'aucun parti, ayant déja voté G/D/Blanc et je ne viens juger personne.
ET QUE SI CA DEVIENT UN PEU TROP IDÉOLOGIQUE JE SERAIS OBLIGE DE BLOQUER CE MESSAGE !
Astyero
    unknown unknown

Re: La liberté du net menacé en 2017

Message par Astyero »

Pas la peine de fermer ce post : je pense que nous sommes malheureusement nombreux a faire ce même constat en ce qui concerne la situation actuelle sur notre planète; mais c'est aussi à nous de faire changer les choses :116:
Avatar du membre
gravillon2866bg
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:22
Localisation : Eure et Loir 28700 à AUNEAU
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown

Re: La liberté du net menacé en 2017

Message par gravillon2866bg »

Bonsoir,
Je ne commenterais pas plus sur ce sujet après ces quelques mots. (Sinon chtimi va me lancer des cailloux :mrgreen: )

Ce n'est en effet pas le lieu pour discuter de politique, mais bientôt il nous sera très dur d'avoir des opinions sur le net si rien ne change et vite. 2017 est je pense un point crucial ou l'avenir de nos liberté d’expression certain élu pensant déjà à censurer le net et quand sa commence on ne sait pas ou il s’arrête :(

Bon les forums informatique ont encore de beau jour devant eux :)

:hai:
Soulfate
    unknown unknown

Re: La liberté du net menacé en 2017

Message par Soulfate »

L'esclavage moderne s'est déjà établi depuis plusieurs décennies :( Ca ne va qu'en se confirmant et en se radicalisant et en observant comment se transforme le monde et en extrapolant son avenir, c'est inquiétant. Chaque pays s'est transformé en entreprise géante où l'économie est le moteur politique, social et philosophique. Comme pour les CDI dans le monde du travail (pour continuer la métaphore), il devient de plus en plus compliqué et problématique d'être citoyen respecté et respectable dans la société. Il suffit de récolter les avis des gens vis-à-vis de ceux qui ne veulent pas participer à notre actuel système (essentiellement économique) : ils sont des parias et ne mériteraient même pas d'être qualifiés de citoyens, comme si la seule chose qui définissait aujourd'hui un citoyen était sa capacité à produire de l'argent.

Que deviendra notre monde quand les machines seront bien plus rentables que nous, êtres humains ? Allons-nous être traités comme des déchets ou comme du minerais (la collecte de nos données, les publicités, la consommation) ? Le problème n'est pas la technologie, ni la science — si les machines peuvent nous remplacer pour mieux faire, pourquoi pas — mais il est évident que la masse que nous sommes ne sert qu'à engrosser un système qui ne vise pas à produire du bonheur pour le plus grand nombre. La seule motivation du progrès est de produire de l'argent, même la science doit systématiquement travestir son travail de recherche : elle ne bosse plus pour faire progresser le savoir, mais pour trouver des moyens de produire encore plus d'argent. L'argent produit ne sert qu'à produire davantage d'argent. Le processus divise et meurtrit sans marche arrière l'humanité. Personne n'est capable d'expliquer à quoi ça sert et, de mon point-de-vue, c'est normal, puisqu'il s'agit d'un paradoxe. Utiliser la "richesse" pour produire plus de "richesse", c'est comme le serpent qui se mord la queue, ça ne peut aboutir à rien de constructif, et pourtant, c'est notre réalité...

Avec cette logique, les grandes avancées de notre espèce se font rares puisqu'il faut à chaque fois attendre qu'un grand samaritain ait la volonté de sacrifier sa richesse et son temps (parfois son intelligence) pour produire quelque chose qui ne lui rapportera personnellement que de l'honneur et du respect, choses qui sont malheureusement bien trop éphémères, actuellement, car elles ne rapportent pas d'argent. *sic*

Le temps de la raison éclairée et de l'humanisme est bien loin !
Avatar du membre
gravillon2866bg
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 590
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 22:22
Localisation : Eure et Loir 28700 à AUNEAU
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown

Re: La liberté du net menacé en 2017

Message par gravillon2866bg »

Soulfate, tu a bien résumé les choses :rock:
Je clôturerais ce post en disant ne restons pas soumis ;)
icare2
Membre+
Membre+
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2014 13:07
    unknown unknown

Re: La liberté du net menacé en 2017

Message par icare2 »

Idem ici au Canada, d'autant plus qu'avec les élections américaines c'est encore pire.

Ici,on a coutume de dire:" Lorsque les Américains toussent,nous on a la grippe " ...
Répondre