L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Discussions libres

L'OS Souverain pour vous c'est :

une bonne idée, vous le voulez !
7
19%
une idée de merde, faut laisser tomber !
24
65%
sans avis
6
16%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par Prof »

L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Image


Hello,

Je ne sais pas si vous suivez cette actualité de près, mais moi oui...

Depuis quelques semaines la toile s'enflamme des discussions de notre gouvernement autour de l'idée d'un Système d'Exploitation franco-français...

Je vous résume l'idée : En gros nos chers députés, ministres et Cie viennent de se rendre compte que Microsoft et Apple, qui occupent 98% des parcs informatiques français, sont américains... :tmi: :rofl:

Du coup, ils ont eu une super idée : Et si on développait notre propre Système d'exploitation ???

Et depuis mercredi, ce qui n'était qu'une idée s'est concrétisé avec l'adoption par l'assemblée de l’article "16 ter" du projet de loi pour une République numérique prévoyant ainsi la création d’un « commissariat à la souveraineté numérique rattaché aux services du Premier ministre, chargé de livrer un rapport sur la question de la souveraineté numérique ainsi que sur la mise en place, sous l’égide de ce Commissariat, d’un système d’exploitation souverain."

Bon, on est d'accord, pour l'instant on va juste payer une poignée de fonctionnaires à rendre un pavé de 370 pages sur la question...

Mais dans l'attente de ce charmant rapport, je me demandais ce qu'en pensait mes amis internautes, qui après tout sont les premiers concernés :)

Pour ma part je me dis que si la Corée du Nord l'a fait, pourquoi pas nous :lol: :D


Non, plus sérieusement, bien sûr que l'idée mérite d'être débattue, mais franchement on ne refait pas l'histoire, si Microsoft et Apple occupe le haut du tableau, ce ne sont pas parce que ce sont les meilleurs mais bien parce que ce sont les "premiers".

Il existe en marketing une loi qui explique que celui qui est le premier a déposer un concept, reste en haut du tableau malgré la concurrence, c'est pour Cela qu'Orange est toujours l'opérateur n°1, que Cdiscount est n°1, que Walt Disney est n°1... Les mecs ont inventé le concept ils ont une longueur d'avance et on ne rattrapera jamais 30 ans de développement...

Bien sûr, qu'en tant que français, je serais fier d'avoir un OS français, mais je sais par avance que peu importe les millions que sera prêt à débourser l'état on ne développera jamais un OS qui arrivera à la cheville de Windows ou MAC OS.

Donc, pourquoi gaspiller des millions et se prendre la tête ?

Et franchement, c'est parce qu'on va utiliser un OS Souverain, plutôt que Windows que ça va changer quelque chose ?? Tant que nos PC seront reliés à Internet, si la NSA veut voir leur contenu, ce n'est pas l'OS qui changera quoi que ce soit...

Bref, je ne comprends pas la démarche du gouvernement sur ce truc, j'ai juste l'impression qu'on va encore passer pour des blaireaux que l'enjeu numérique est important mais que cette histoire d'OS souverain n'est pas le bon côté pour s'attaquer au sujet.

Je me dis qu'on aurait pu, en ce cas là privilégier un système français basé sur Linux, car il y en a, plutôt que l'éducation Nationale fasse un partenariat avec Microsoft...


Je pourrais en parler des heures, mais je voulais votre avis sur la question : s'il y avait un référendum, vous seriez pour ou contre un OS Souverain ??
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 296 fois
A été remercié : 447 fois
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par chtimi054 »

Salut Prof

c'est une idée debile suggerée par des gugusses qui ne savent de quoi ils parlent a ce sujet ( pour certains autres aussi !!)

deja l'histoire du clavier et ca par dessus !!

et tout ca avec nos sous !!

VIVE LA FRANCE !!
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6005
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 221 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par palerider »

Tout le monde se souvient d'Albanel et de son parefeux : Libre office

:D :D :D
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Totone
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par Totone »

- O bjectif

- S ecret


pour



- S urveiller (Surveillance de masse)

- O bliger ( À rester dans le giron national construit autour de cet os et non aux autres os libres ou non, logiciels, l'internet libre)

- U tiliser ( À des fins de Propagande selon le parti en place)

- V erbaliser ( Les contrevenants qui réussiront à passer outre le giron national pour utliser l'internet libre à des fins d'informations ou autre)

- E duquer ( Les dits contrevenants et la masse pour que ce soit bien ancrer car ce n'est pas bien ce qu'ils font ou essaient de faire)

- R assurer ( Rassurer la masse que tout va bien, nous sommes au pays des bisounours, dormez braves gens nous veillons, pensons, construisons pour vous)

- A ( Ânonisation - Abêtisation - Abrutisation) etc ....

- I nterdire ( l'utilisation de l'internet ouvert (trop au goût de certains), retour au minitel amélioré disons mini-internet ou interntel)

- N écessité (en cas de) ( Désobéissance etc ...nécessité de couper les connexions, d'interventions, le tout dans l'intérêt de la nation.. enfin de quelques-uns)


Ajouter à cela un clavier qui serait en fonction de l'os sans oublier les logiciels qui seront développés ou adaptés.


Dormez bien Braves gens.....

cordialement,
Avatar du membre
xtremtiti
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 293
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 13:10
Localisation : afk
A remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par xtremtiti »

A voté ^^
Cooler Master MasterBox MB510L / MSI B450 GAMING PLUS MAX / AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition / MSI GeForce GTX 1650 AERO ITX 4G OC / Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 / FSP Hexa 85+ 550W / 2 ssd 256 Go Kingston
Avatar du membre
richess
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 2582
Enregistré le : lun. 2 août 2010 21:06
Localisation : Alsace
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par richess »

salut

a voté

idée de merde
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par gibe »

1 - au lieu de signer des contrats avec Microsoft (mme Vallaud-Belkacem) privilégier le libre (ce qui ne veut pas dire gratuit) dans toutes les structures publiques

2 - comme ch'ti : ceux qui en parlent le plus en connaissent le moins ; c'est encore un truc de débile made in ENA ; beau sur le papier impossible à faire fonctionner car ce sera une usine à gaz ;

3 - la France peut toujours mettre la main à la poche pour soutenir l'un des projets Linux !! et il n'en manque pas...au lieu de se disperser resserrons les rangs ;

4 - rendre le libre obligatoire dans les écoles pourquoi ? parce qu'on n’oblige pas les gamins à bouffer du macdollar en cantine donc pas de raison que cela ne s'applique pas à l'informatique. Dans 15 ans ils ne sauront même pas qu'une alternative existe, ils seront formater USA (ce qui correspond, sans être complotiste, à la trajectoire imposée par les USA après 1951 - lire les documents déclassifiés récemment sur la construction européenne).
Après les feuilletons débiles et débilitant, la bouffe dégueulasse, le coca machin et l'anglais à toutes les sauces on deviendra microsofiés avant 10 ans.

5 - pas d'accord avec totone : ça c'est fait ! les procès sont rarissimes dans ce domaine (vente jumelée ou forcée d'un PC et d'un OS imposé qui rend quasi impossible l'achat d'un PC "marque" vide)

6 - la meilleure introduction dans le monde de l'informatique : c'est le libre car on peut encore utiliser le mode console pour piloter ses programmes

7 - parce qu'une fois en palce, sisi, il sera revendu pour boucher les trous du budget comme les autoroutes payés avec nos sous

8 - parce qu'un c'est un énarque à la con qui en a eu l'idée ; quand on plante un énarque il pousse des fonctionnaires puis les impôts fleurissent : ils vont créer une nouvelle administration ces blaireaux !!
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Bobby2dallas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2983
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:13
Localisation : ~ Nimes
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par Bobby2dallas »

d'accord avec chtimi ! et peut etre aussi un moyen pour l'etat d'infiltrer nos foyers plus facilement !
Image
0101010001100101011000010110110100100000010000010110000101111010
Image
Soulfate
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par Soulfate »

C'est vrai que soutenir une distro linux n'aurait pas fait de mal et ça aurait réglé le soucis du clavier AZERTY.
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8081
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 35 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: L'OS souverain, vous en pensez quoi ?

Message par Chewbacca »

vous avez tout dit^^

Gibounet a tout bien résumé :)
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Répondre