- Les éditorialistes: plutôt jeunes hommes, cadres, adeptes des réseaux sociaux, ils publient leurs opinions, «éditorialisent» leur vie.
- Les metteurs en scène: les 15/34 ans. Ils ont le sentiment de contrôler parfaitement les informations qu'ils diffusent, se mettent en scène avec des photos, vidéos. (C’est souvent votre petit frère, qui raconte sur ses statuts Facebook des choses que vous n’avez pas envie de savoir sur ce qu’il a fait de son samedi soir...)
- Les exhibitionnistes insouciants. On devrait dire insouciantes, car ce sont surtout des femmes, de 25 à 34 ans. Elles diffusent plus d’informations intimes qu’elles ne connaissent le Web, et constituent une grosse part des internautes: 26%.
- Les intermittents, qui diffusent un peu moins et maîtrisent un peu mieux. Avant tout des jeunes de milieux ouvrier et rural. Ils sont 18% des internautes usagers irréguliers du Net, et assez craintifs.
- Les 1.0. Insulte suprême. Ce sont ceux qui sont restés à l’âge du 1.0 - généralement à cause de leur âge (50 à 64 ans). Ils sont mariés, de professions intermédiaires et habitants à Paris, s’intéressent peu à Internet et surtout pas aux réseaux sociaux. Ne leur demandez pas de raconter leur vie, les mamans qui vous parlent du bain de bébé sur son blog, pas leur genre. Ils sont juste «avant» la dernière catégorie:
- Les spectateurs, qui sont 11% des internautes, internet c'est pas leur truc. Ce sont ceux qui disent «Tu sais, quand j'étais petit, on avait pas la télé, et les fraises avaient du goût.»
Et vous vous rangez dans quelle catégorie??
