Salut,
Je me pose une question depuis un moment sur l'alimentation électrique de ce type de lampe. J'ai récupéré une lampe Nesso Artemide d'occasion y'a peut-être trois semaines, un modèle qui date un peu (j'imagine années 90 ou début 2000), et je cherche à savoir si quelqu'un a déjà bidouillé l'installation pour la brancher sur un circuit avec un variateur classique. Le truc c'est que la lampe est livrée sans documentation, l'ancien proprio avait perdu tout ça, et sur le culot de l'ampoule je lis des indications un peu floues sur la puissance max. La Nesso Artemide utilise normalement une halogène si je ne me trompe pas, mais les versions récentes acceptent peut-être du LED... je suis pas sûr du tout. Le variateur que j'ai en place est un modèle standard 500W, ça devrait tenir ou c'est risqué ? Si quelqu'un a déjà fait ce genre de remplacement ou d'adaptation sur ce type de luminaire, ça m'intéresse vraiment.
Quelqu'un a déjà monté une lampe Nesso Artemide avec une alimentation adaptée ?
- LuLu38
- Membre officiel +

- Messages : 204
- Enregistré le : sam. 9 août 2025 15:17
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 33 fois
Re: Quelqu'un a déjà monté une lampe Nesso Artemide avec une alimentation adaptée ?
Bonjour,
Le type de lampe, ici Nesso Artemide, ne change en rien un câblage électrique digne de ce nom
c'est à dire ;
Pour des ampoules halogène, à incandescence, Led (attention DIMMABLE), tu peux installer un variateur directement sur le cordon d'alimentation de lampe (faire attention à la puissance de tes lampes)
Le câblage standard de ses variateurs ;
- 2 connecteurs pour la phase (marron) et le neutre (bleu) => coté prise alimentation
- 2 connecteurs L1 et L2 ==> coté lampe
N'hésite pas si tu as d'autres questions

Le type de lampe, ici Nesso Artemide, ne change en rien un câblage électrique digne de ce nom
c'est à dire ;
Pour des ampoules halogène, à incandescence, Led (attention DIMMABLE), tu peux installer un variateur directement sur le cordon d'alimentation de lampe (faire attention à la puissance de tes lampes)
Le câblage standard de ses variateurs ;
- 2 connecteurs pour la phase (marron) et le neutre (bleu) => coté prise alimentation
- 2 connecteurs L1 et L2 ==> coté lampe
N'hésite pas si tu as d'autres questions
