Les GAFAM

Discussions libres
Répondre
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Les GAFAM

Message par Prof »

Les GAFAM

Image



Salut à tous,

On me demande souvent mon point de vue sur les GAFAM, je vais donc l'écrire une bonne fois pour toute car la réponse n'est pas si simple...

Selon moi, les GAFAM ne sont pas des vilains monstres contre qui il faut lutter. Ils sont tout de même à la base de ce nouveau monde du "tout numérique" dans lequel nous vivons tous et dans lequel nous nous complaisons...
A un moment donné leurs créateurs ont été visionnaires et nous profitons pleinement de leur génie dans notre quotidien. Franchement, arrêtons de cracher dans la soupe : Steve Jobs, Bill Gates, Larry Pages, Serguei Brin, Jeff bezos sont des putains de génie non ?
Vous imaginez le Web sans moteur de recherches ? Sans les réseaux sociaux ? Vous vous imaginez sans smartphone ?

Les GAFAM on leur doit une grosse partie de notre "révolution numérique", ils sont même partie prenante dans deux des quatre révolutions industriels : la 3.0 avec l'arrivée des ordinateurs et la 4.0 avec ce monde entièrement connecté et l'émergence de l'IA :

Image




Donc qu'on le veuille ou non les GAFAM n'ont rien volé à personne, s'ils sont si puissants aujourd'hui c'est parce qu'ils ont créé des outils dont tout le monde se sert.

Maintenant qu'on a rendu à César ce qui revient à César, ce n'est pas parce qu'on est bon qu'on peut tout se permettre et franchement c'est un peu partie en cacahuète...

Pour moi il y a trois catégories dans les GAFAM :

- Google et Facebook : Selon moi, ils sont carrément dangereux pour notre vie privée. Sérieux, ces deux là ont fait de nos données personnelles le cœur de leur business (et ils n'ont aucune limite), dans un premier temps pour toujours vendre plus de publicités ciblés mais ils également capable de nous manipuler. Utiliser Google et Facebook c'est renoncer à son libre arbitre (on ne voit que ce qu'ils veulent bien qu'on voit) et accepter d'être fiché dans un système qui feraient rougir de honte la Gestapo...
Franchement je déconseille de couper TOUS LES PONTS avec ces deux rigolos ; il existe des moteurs de recherche qui remplacent parfaitement Google (Qwant, Ecosia, DuckDuck...) et Facebook franchement vous verrez ça ne manque pas...
Donc eux, ce sont les méchants.




- Apple et Microsoft : Eux ils sont à la base de tout et il est dur de s'en passer. Bah oui, Linux c'est sympa mais pas franchement intuitif, tous nos logiciels préférés ne tournent pas comme on veut et quand il y a une tuile on se sent vite dépassé...
Du coup, eux on peut difficilement s'en passer, alors on continue à les utiliser mais on reste prudent sur l'activation de la géolocalisation, des envois de statistiques, l'utilisation de l'assistant vocal, car eux aussi aiment bien nos données personnelles, mais si on fait bien les choses on n'est pas obligé de leur en donner trop.
Eux ce sont les potes de potes avec qui tu traînes mais à qui tu ne confierais pas ton gossse :emo:




- Amazon, Arfff pas facile de trancher pour Amazon ! D'un côté il ne court pas après tes infos personnels, ils ne se foutent pas de ta gueule et ne font pas des partenariat douteux. Ils ne sont dans aucun scandale de fuites de données ou autre, ils sont ultra performants à prix défiant toute concurrence. Sérieux le mec te livre un vélo en moins de deux heures chez toi si tu veux...
Mais on n'est pas complètement à l'aise avec Amazon, parce qu'on sait qu'il symbolise l'ultra-consommation, le rouleau compresseur des artisans...
Oui, mais en même temps Amazon emploi 800.000 personnes dans le monde et certains artisans font 50% de leur CA sur leur Market Place...
Pas évident hein... Du coup pour Amazon je me la joue Normand, c'est encore une fois un concept révolutionnaire mais il y a des bons et des mauvais côté...
Bref lui c'est le copain toujours prêt à te rendre service mais en qui tu ne peux pas avoir confiance parce que tu sais que niveau moral c'est pas trop joli/joli... Mais quand même parfois tu as besoin de lui et il est là...





Voilà mon point de vue sur les GAFAM.

Bien sûr ce point de vue peut évoluer, mais c'est là où j'en suis aujourd'hui. Je me suis débarrassé complètement de Google et Facebook. J'utilise Microsoft et Apple avec beaucoup de discernement et pour Amazon je suis dans l'hésitative : partagé entre le confort qu'il apporte et la mauvaise image qu'il renvoie.

Et vous, ça donne quoi les GAFAM chez vous ??
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9177
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 304 fois
A été remercié : 483 fois
    unknown unknown

Re: Les GAFAM

Message par chtimi054 »

Prof a dit :
Vous imaginez le Web sans moteur de recherches ? Sans les réseaux sociaux ? Vous vous imaginez sans smartphone ?
pour ma part :

Moteur de recherche depuis que je sais l'espionnage que fait google je ne l'utilise plus il y en a d'autres aussi bons !

sans reseau sociaux OUI dans le temps on se parlaient !

sans smartphone OUI comment on faisait avant .............

Amazon je commande donc cela m'interresse !

voila pour ma part !

Pas de facebook de twitter et autre (raconte ta vie !)

@@+
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6013
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 225 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Les GAFAM

Message par palerider »

Mes moteurs de recherche : Start page, Ixquick

J'utilise Facebook juste pour avoir des nouvelles des enfants, je ne poste rien.

Amazon, le minimum du minimum (pour les livres nous avons la chance d'avoir une librairie, pour mes bricolages Arduino and co je préfère commander chez Aliexpress c'est le même matériel trois fois moins cher !!!)

Mon pc principal est sous Linux, j'utilise Firefox comme navigateur (Chrome? non merci !!!).

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Répondre