Convertir du DTS en AC3

Répondre
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Convertir du DTS en AC3

Message par Prof »

Convertir du DTS en AC3



Si comme moi, vous avez été déçu la première fois que vous avez regardé un film en HD avec votre joli boitier mais qu'il n'y avait pas de son, le problème vient surement du fait que votre boitier (passerelle WD par exemple) ne prend pas en charge le format de son DTS.

Zut un film de 8Go téléchargé pour rien!

Mais non grâce à ce petit tuto, en 2 min (puis 10 de conversion) vous pourrez matter votre film sans problème!!






1) Téléchargement de l'outil


On le trouve sur le site de l'auteur sous la forme d'un fichier exe "AudioConverter.exe"
La version actuelle est la 1.82.3




2) Installation de l'outil


Tout d'abord il faut créer un répertoire qui va contenir le programme, par exemple "c:\Program Files\MKVConvert\"
Ensuite on copie le fichier "AudioConverter.exe" dans ce répertoire et on le lance depuis cet endroit

On obtient la fenêtre du programme et une invite à télécharger tous les outils nécessaires, répondre par "Yes":

Image

Le téléchargement dure bien quelques minutes...

Image

Puis les outils s'installent automatiquement

Image

Enfin une fenêtre demande si vous voulez un lien sur le bureau:

Image

La fenêtre du programme ressemble alors à ça:

Image

On constate que l'outil AC3 fix est manquant, il faut le télécharger en appuyant sur le bouton rond bleu juste à côté. Placer ensuite ce fichier "ac3fix.exe" (dézippé) dans le répertoire "c:\Program Files\MKVConvert\Tools\AC3Fix" (par exemple) que vous aurez créé préalablement. Reste à indiquer où vous avez placé ce fichier "ac3fix.exe" au moyen du bouton "Browse" situé à la hauteur de AC3 Fix

On obtient alors cela:

Image




3) Configuration de l'outil

La manière la plus simple d'utiliser AudioConverter est d'avoir un répertoire dans lequel on va placer les fichiers à convertir, et ensuite par un clic sur le bouton "Run" on pourra lancer la conversion

Pour travailler avec un répertoire, cocher l'option "Directory". Le programme propose automatiquement le répertoire d'installation "c:\Program Files\MKVConvert" comme répertoire de source et de destination pour les fichiers. Moi je préfère utiliser un autre répertoire sur un disque de données, dans mon cas "f:\MKVConvert"

On obtient alors cela à l'écran:

Image

Dans la partie droite de l'écran, il faut encore préciser ce que le programme doit faire avec les pistes DTS.
- On va activer "convert DTS tracks ?" s'il ne l'est pas encore
- Pour ma part j'enlève la coche "Preserve DTS track" car je ne veux pas conserver la piste DTS en plus de la piste AC3.
- Par expérience, je choisis enfin "Always" dans la rublique "Cleanup DTS track before reencode". Cela évite que la conversion plante parfois à cause d'une piste DTS présentant des erreurs.

Voilà le résultat à l'écran:

Image

Encore un petit détail, AudioConverter crée des fichiers temporaires assez volumineux, et par défaut il les place dans le répertoire temporaire de Windows. On peut modifier ce réglage dans l'onglet "Temp". Moi par exemple je place ces fichiers temporaires dans le répertoire "D:\MKVConvert\". Le fait d'avoir un disque pour les fichiers temporaires différent du disque contenant les fichiers sources et destination est intéressant au niveau des performances.

Image

La configuration est terminée




4) Utilisation

Il ne reste plus qu'à copier les fichiers .mkv à convertir dans le répertoire "f:\MKVConvert" et à appuyer sur le bouton "Run"
Ah oui, il ne faut pas que les noms des fichiers à convertir contiennent des caractères spéciaux comme des lettres accentuées. Le programme annonce ce problème et il faut renommer les fichiers concernés pour la durée de la conversion Clin d'oeil

Toutes les étapes de la convertion sont exécutées automatiquement et peuvent être suivies à l'écran:

Image

Lorsque le travail est terminé, on trouve les fichiers convertis dans le répertoire de destination avec un "_AC3" à la fin de leur nom.




Testé et retesté a de nombreuses reprises, ça marche impécable!!! :clap: 8-)


:vague:




Source: Doume59
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Convertir du DTS en AC3

Message par Prof »

Y'a pas de mal, j'ai le temps moi ;)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
oOZz
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 1126
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 11:10
    unknown unknown

Re: Convertir du DTS en AC3

Message par oOZz »

Alors moi ma TV samsung lis les MKV avec du DTS Core (DTS-HD) mais ne supporte pas le DTS Audio (débit plus faible).

Comment faire pour convertir du DTS Audio en DTS Core ? (UpConvert...) :D
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source!"
:tmi:
"$! v0u$ p0uv32 1!r3 c3c!, v0u$ 4v32 vr4!m3n7 83$0!n d3 r!3n !"
Avatar du membre
bens21
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 48
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 01:20
    unknown unknown

Re: Convertir du DTS en AC3

Message par bens21 »

BONJOUR? Je vous remercie infiniment pour l'astuce de conversion du son audio DTS en AC3 ;la conversion est réussie pour un film. :116:
Répondre