Comprendre le principe des requêtes Internet... PART III - Les transactions

Nos tutoriels complets pour vous aider
Répondre
Avatar du membre
pboulanger
Membre+
Membre+
Messages : 56
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
Contact :

Comprendre le principe des requêtes Internet... PART III - Les transactions

Message par pboulanger »

Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser, lorsque vous naviguez pour consulter un site Web, à ce qui se passe dans le modèle TCP/IP ou modèle INTERNET .

J'aborde très simplement la logique qui se cache derrière ces actions ... Si vous souhaitez des choses plus précises, n'hésitez pas ...

Les requêtes INTERNET

Le simple fait de saisir une URL, de cliquer, quand vous êtes sur une page WEB sur un lien ou sur un bouton génère une demande auprès du serveur... Celle-ci s'appelle une requête. En réponse, le serveur enverra l'information demandée. C'est ce que l'on appelle une transaction Client/Serveur.

Émission de la demande
  • Couche Application :
    Le protocole utilisé est soit http soit https (http plus le protocole de chiffrement TLS). Dans la pratique, le client formule une demande (ou requête) auprès du serveur que l'on pourrait traduire en langage courant par « envoie-moi le document HTML demandé ».
    La requête ainsi formulée va devoir maintenant être transportée au travers du réseau. La demande http va être présentée à la couche transport via un protocole en général TCP.
     
  • Couche Transport :
    Ce protocole garantit l'intégrité des données et de la transmission entre processus. La requête est alors transformée en segments qui vont être envoyés dans le réseau.
    Chaque segment est composé de la requête originelle à laquelle la couche a ajouté un en-tête de transport. Celui-ci contient les numéros de port de la source et de la destination afin de permettre une transmission effective des données entre le client et le serveur.
     
  • Couche Internet :
    Ces segments sont ensuite transmis au protocole de la couche Internet dont le rôle principal est de choisir la route la plus rapide à travers le réseau pour que les données arrivent à destination. C'est à ce moment-là que les segments sont transformés en paquets. Cette couche va à nouveau ajouter un en-tête qui lui est propre qui contient l'adresse IP de départ et d'adresse IP de destination.
     
  • Couche Accès réseau
    Ces paquets sont ensuite transformés en frames dans la couche réseau. À ce niveau celle-ci va rajouter un nouvel en-tête contenant les adresses MAC source et destination. C'est également dans cette couche que les données seront finalement traduites en bits qui seront ensuite encodés dans les câbles en utilisant soit des impulsions lumineuses (cas de la fibre) ou en transmission électrique.
Schéma (très simplifié) du processus de mise en forme d'une requête :
 
Ashampoo_Snap_2020.05.21_12h36m00s_002_.png
Ashampoo_Snap_2020.05.21_12h36m00s_002_.png (20.56 Kio) Vu 90 fois
Réception de la demande

À réception des paquets, le serveur va appliquer le processus inverse pour comprendre la demande et générer la réponse en employant la même méthode.

Chaque couche vérifie, à son niveau, l'intégrité du message reçu avant de le traiter et de le passer à la couche suivante.
le processus d'ajout des entêtes au niveau de chaque couche s'appelle l'encapsulation le processus inverse se nommant la dé-encapsulation ou également décapsulation.

Mieux qu'un long discours, un petit schéma pour résumer ces processus.
 
Ashampoo_Snap_2020.05.21_12h07m14s_001_.png
Ashampoo_Snap_2020.05.21_12h07m14s_001_.png (31.99 Kio) Vu 90 fois
Comme vous pouvez le voir, dans un paquet la partie purement utile (la demande) ne représente qu'une partie du message effectivement envoyé. C’est pourquoi, il va falloir s'assurer que les messages arrivent bien à destination. Il va falloir négocier les échanges entre chaque partenaire...

A suivre .... La négociation transactionnelle

Sources : Supinfo, CISCO, GIPSA-LAB Grenoble, Oracle, Google
Amicalement,

Pierre

Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 16075
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Re: Comprendre le principe des requêtes Internet... PART III - Les transactions

Message par chtimi054 »

Merci Pierre !

encore des explications claires !

Bon Tuto !
Image

Répondre