OpenAI lance ChatGPT Atlas, un navigateur propulsé par l’IA
Chromium est au cœur de sa mécanique
OpenAI dévoile ChatGPT Atlas, un navigateur Web qui intègre nativement son célèbre assistant conversationnel. L’application est pensée comme une expérience d’IA complète et contextuelle. Elle se base sur le projet open source Chromium de Google, le moteur de Google Chrome et de Microsoft Edge.
ChatGPT Atlas fait ses premiers pas sous macOS. Il ambitionne de réinventer la navigation Web en plaçant l’intelligence artificielle au cœur de l’expérience. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, le navigateur affiche immédiatement une réponse générée par ChatGPT, accompagnée des résultats classiques et d’un accès rapide aux images ou autres contenus associés.
Une barre latérale persistante, baptisée Ask ChatGPT, permet de dialoguer avec l’assistant sans jamais quitter la page visitée.
Un navigateur pensé pour l’assistance en temps réel
OpenAI promet qu’Atlas est capable de comprendre le contexte de ce que l’utilisateur consulte. L’assistant peut résumer des pages Web, comparer des produits, analyser du code, ou encore répondre à des questions sur le contenu à l’écran. Il peut aussi éditer des textes directement sur la page grâce à un outil de chat en ligne baptisé chat curseur.
Le navigateur embarque une mémoire intégrée qui lui permet d’ajuster progressivement ses réponses en fonction des préférences et habitudes de l’utilisateur. Pour les abonnés payants, il s’accompagne d’un agent opérateur capable d’exécuter des tâches concrètes comme réserver un restaurant, créer une liste de courses à partir d’une recette ou remplir automatiquement un formulaire.
Malgré son approche “futuriste”, ChatGPT Atlas conserve les éléments essentiels d’un navigateur moderne avec des onglets, des signets, un historique, un gestionnaire de mots de passe et une synchronisation des données. Le tout s’inscrit dans une interface minimaliste, pensée pour favoriser la clarté et la productivité.
ChatGPT Atlas est disponible dès maintenant sur macOS pour tous les niveaux d’utilisateurs de ChatGPT ( Free, Plus, Pro et Go). Les versions Windows, iOS et Android devraient suivre dans les prochaines semaines.
merci à Ginjfo
