L'IA générative séduit les jeunes français

Pour échanger sur les avancées, les applications et les défis de l'IA.
Répondre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 110 fois
A été remercié : 670 fois
    Windows 10 Firefox

Message par chtimi054 »

Selon une récente enquête menée sur les jeunes Français âgés de 18 à 25 ans, l'adoption de l'intelligence artificielle générative va croissante.
Image Si certaines études montrent que les intelligences artificielles génératives n'ont finalement pas autant de succès sur la population globale, la récente enquête menée par l'agence Haven montre un pouvoir d'attraction grandissant auprès des jeunes.

Le cabinet a ainsi sondé des jeunes français âgés de 18 à 25 ans avec un bilan qui va en faveur de l'intégration des IA génératives dans le quotidien de cette génération.
Image Selon l'enquête, 39% des sondés utilisent quotidiennement les outils d'IA, contre seulement 21% en juin dernier. Une croissance forte donc sur ce segment puisque sur l'ensemble des sondés, 86% admettent avoir déjà eu recours à l'IA générative.

Sans grande surprise, le chatbot le plus populaire reste ChatGPT avec 76% des sondés l'ayant déjà utilisé. Juste derrière, c'est MyAi qui s'installe avec 47% d'utilisateurs (l'iA proposée par Snapchat), puis Gemini, l'iA de Google concerne 37% des sondés, suivent ensuite Copilot de Microsoft ainsi que Character.AI.
Image Ces IA sont de plus en plus utilisées par les jeunes de façon différentes. Elles sont ainsi globalement utilisées pour faire des recherches d'information dans 89% des cas, ou exploitées pour appuyer les études ou la traduction et correction de textes.

Chose étonnante, 45% des sondés indiquent utiliser ces IA simplement pour parler et avoir des échanges avec les chatbots comme avec une vraie personne, à ce titre les modes vocaux qui imitent les émotions profitent d'un franc succès.

Pour les utilisateurs, les chatbots sont globalement utilisés pour obtenir des conseils sur les comportements professionnels à adopter, les attitudes relationnelles, la séduction ou l'orientation idéologique.

Un sentiment ressort de cette étude pour la majorité des sondés : l'IA deviendra rapidement "indispensable au plus grand nombre".

merci à GNT
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
A remercié : 111 fois
A été remercié : 156 fois
    Windows 10 Chrome

Re: L'IA générative séduit les jeunes français

Message par MyPOV »

Bonjour,
45% des sondés indiquent utiliser ces IA simplement pour parler et avoir des échanges avec les chatbots comme avec une vraie personne
Je m'en sers également pour cela :) concernant des sujets particuliers nécessitant d'avoir déjà un certain niveau de connaissance, et pour lesquels je n'ai pas d'interlocuteur dans mon entourage. Je trouve cela agréable plutôt que de ne jamais pouvoir en discuter.

Mon regret est que pour le moment, ces IA n'ont pas l'initiative de la conversation, c'est-à-dire qu'elles ne la font pas vivre comme un humain en allant sur des aspects contigus au fil du sujet initial. Par contre, elles sont précises (les grosses en ligne), alors que mes connaissances ont toujours une limite et que je peux aussi les avoir partiellement oubliées.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre