OpenAI : à côté de l'IA, la startup met en place une autre activité à la mode

Pour échanger sur les avancées, les applications et les défis de l'IA.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9080
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 110 fois
A été remercié : 670 fois
    Windows 10 Firefox

OpenAI : à côté de l'IA, la startup met en place une autre activité à la mode

Message par chtimi054 »

OpenAI : à côté de l'IA, la startup met en place une autre activité à la mode

Le créateur de ChatGPT poursuit ses efforts en direction de l'intelligence artificielle générale mais il met aussi en place une équipe orientée vers un domaine connexe qui pourrait vite devenir incontournable.
Image En attendant GPT-5, la prochaine grande évolution de son modèle d'IA, la startup OpenAI décline son modèle actuel GPT-4 en de nombreuses variantes dont les dernières se rapprochent peu à peu d'une vision de l'AGI ou intelligence artificielle générale.

La définition même d'AGI, cette intelligence artificielle supérieure en tout point à l'esprit humain, varie d'une entreprise à l'autre et pourrait finir par ressembler à une collection d'IA spécialisées travaillant toutes dans le même sens.

Elle sera sans doute utile au développement d'un autre domaine, la robotique autonome. Le thème des robots humanoïdes est à la mode et une IA suffisamment puissante pour l'animer et répondre à ses besoins propres fait l'objet de divers développements.

Une équipe robotique chez OpenAI

Ce pourrait être un levier de croissance pour OpenAI qui collabore déjà à certaines initiatives comme les robots de Figure AI. En attendant de créer ses propres robots ? En tous les cas, OpenAI a mis en ligne ses premières propositions d'emploi autour de la robotique, signalant sa volonté de se doter d'une équipe dédiée.
Image
Les robots humanoïdes de Figure AI utiliseront l'IA d'OpenAI
Selon Venturebeat, Caitlin Kalinowski, membre de l'équipe technique d'OpenAi et ayant travaillé auparavant sur les produits de réalité augmentée de Meta, a diffusé sur le réseau social X les premiers postes ouverts en robotique.

Les emplois vont de la création de capteurs "pour nos robots" au développement des moteurs, actuateurs et autres éléments qui donneront vie à des automates en passant par des gestionnaires de projets spécialisés en robotique.

Des robots développés en interne ou tout pour intégrer l'IA dans les robots ?

L'histoire ne dit pas encore si OpenAI veut développer son propre robot ou rassembler une expertise en robotique pour des clients tiers utilisant ensuite ses IA, mais les propositions portent sur tous les domaines qui permettraient la création d'un robot au sein d'OpenAI.
Image Il y a peut-être un peu des deux en fonction des possibilités et de l'état d'avancement des travaux, quitte à devenir concurrent plus tard des actuels partenaires.

Avec un Elon Musk qui anticipe que les robots Tesla Bot constituent une opportunité plus importante que les voitures électriques pour Tesla, le domaine des robots intelligents, humanoïdes ou non, pour des besoins professionnels, de divertissement ou avec des ambitions pratiques (aide ménager domestique, compagnon du quotidien) est assurément un secteur à surveiller ces prochaines années

merci à GNT
Répondre