Serveur NAS, qu'en penser ???

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
Verrouillé
pilatus
Messages : 108
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 17:45
A remercié : 67 fois
A été remercié : 43 fois
    unknown unknown

Serveur NAS, qu'en penser ???

Message par pilatus »

Hello les amis !

J'ai encore besoin de vos conseils car je sais, qu'ici, rien n'est orienté vers la vente...

- Que penser de l'installation d'un serveur (type Synology DS218 Play ou DS220+)?

- Est-ce utile pour le partage entre mes 3 PC ( Bureau en W10 + Portable en W10 + Bricolé en W7/Linux)?

- Est-ce plus utile pour les sauvegardes que des Backup par Acronis True Image ou autre?

- Avez-vous de BONS liens pour de BONS tutos se rapportant à l'installation?

- Peut-on rencontrer des soucis quand on est connecté à une LiveBox Up Fibre?

- Que faire si pas assez de ports Ethernet sur ma box ou sont déjà branchés ces 3 Pc et mon décodeur Orange?

- Pourrais-je réellement accéder à mes fichiers de mon NAS en étant, par exemple, à l'autre bout de la France?

Vous voyez je veux en savoir beaucoup avant de franchir, éventuellement, le pas...

J'en ai trop lu à droite et à gauche...

Merci, merci, merci !!!!

:116:
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 877
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 262 fois
A été remercié : 141 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Serveur NAS, qu'en penser ???

Message par pboulanger »

Bonjour,

Je te réponds point par point
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 09:24 Que penser de l'installation d'un serveur (type Synology DS218 Play ou DS220+)?
Ce sont deux bons petits serveurs NAS adaptés à une configuration de type domestique ou TPE (très petites entreprises) ... L'interface DSM (les synology) est complète, intuitive et facile à prendre en main ...J'en possède 3 (2 DS 213 et un DS 216) qui sont tous en raid 1 avec une redondance entre les deux DS 213 ...Ils (les 213) hébergent les dossiers personnels de la famille et les archives de mon association, le dernier est lui là pour les vidéo, la musique, les photos etc ...
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 09:24 Est-ce utile pour le partage entre mes 3 PC ( Bureau en W10 + Portable en W10 + Bricolé en W7/Linux)?
Oui c'est plus facile que la clé USB pour passer des fichiers d'un ordi à l'autre ....et plus rapide ...
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 09:24 Est-ce plus utile pour les sauvegardes que des Backup par Acronis True Image ou autre?
J'utilise les services du DSM BACKUP pour les sauvegardes entre les deux DS 213 ... Pour les ordinateurs, les DSM sont vus comme des disques réseaux => n'importe quel logiciel de backup fait l'affaire ... L'intérêt d'un NAS est que les informations, si tu es en RAID (sur 2 disques) sont sécurisées ...Tu peux les remonter en cas de crash d'un des deux disques ... Par contre, cela n'est PAS UNE SOLUTION DE BACKUP ..Je me suis commis de petits tutoriels sur ce sujet
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 09:24 Avez-vous de BONS liens pour de BONS tutos se rapportant à l'installation?
Pas directement, mais tu as des soucis, je peux t'aider sans problème ...
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 09:24 Peut-on rencontrer des soucis quand on est connecté à une LiveBox Up Fibre?
Aucun souci, c'est mon cas ...
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 09:24 Que faire si pas assez de ports Ethernet sur ma box ou sont déjà branchés ces 3 Pc et mon décodeur Orange?
Tu peux utiliser un SWITCH Ethernet sans soucis (perso, j'ai un faible pour le TP LINK TL SG108e) il faut que tu privilégies la vitesse de transfert (1 gigabit/seconde) et la qualité des câbles RJ45 (CAT6 c'est bien) Deux autres petits tutoriels de mon cru sur la structure réseau et le câblage
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 09:24 Pourrais-je réellement accéder à mes fichiers de mon NAS en étant, par exemple, à l'autre bout de la France?
OUI sans problème... même de l'étranger si tu le souhaites ...

Tu peux utiliser
  • soit QUICKCONNECT de Synology
  • soit (mais c'est plus pointu ) ouvrir un accès entrant sur la livebox via les règles NAT (Network adress translation)
La limite est la vitesse UPLOAD de ta livebox

Enfin il faut utiliser des adresses IP locales fixes pour ce type d'équipement
J'espère avoir pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas ...

Bonne lecture !
Amicalement,

Pierre
pilatus
Messages : 108
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 17:45
A remercié : 67 fois
A été remercié : 43 fois
    unknown unknown

Re: Serveur NAS, qu'en penser ???

Message par pilatus »

Waouh !!!!

M E R C I l'ami ! ça ce sont des réponses telles que je les attendais: claires, nettes et précises.

Je vais bien m'installer devant mon PC, décortiquer tout çà, aller sur tous les tutos suggérés et je vais essayer de tout assimiler avec les 2 neurones qu'il me reste.
Tellement longtemps que j'attendais qu'on me réponde, ailleurs, que je commençais à désespérer au sujet des NAS.

Je te le redis: M E R C I !!!

Ajouté 47 minutes 7 secondes après :
Première demande d'éclaircissement SVP car je me suis fourvoyé jusqu'à maintenant.

J'ai ENFIN compris qu'il ne fallait pas faire de backup avec un NAS.

Donc, dis-moi si je me trompe, corrige-moi si besoin.

Sur mes différents PC:
- je ne garde QUE mes Disques M2 pour mes OS (oui multi boot parfois),
- je fais mes backups sur un HD interne ou sur 1 HDE ou je fais Backup sur HD interne ET copies des backup sur un HDE ?,
- je ne mets sur le Nas QUE les fichiers de travail de tous mes PC (programmes, photos, musiques, vidéos et sauvegardes de travail),
- sur un gros HDE (supérieur ou égal à taille du Nas), je fais une sauvegarde de tout ce qui est sur mon NAS.

Merci et à bientôt pour d'autres interrogations.
pilatus
Messages : 108
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 17:45
A remercié : 67 fois
A été remercié : 43 fois
    unknown unknown

Re: Serveur NAS, qu'en penser ???

Message par pilatus »

Nouvelles du jour:

Hier soir, je me suis fait mon cadeau de Noël bien en avance:
- 1 Synology DS220+
- 1 Switch
- 1 Onduleur APC Power-Saving Back-UPS PRO - BR900G-FR

Un nouveau domaine pour moi est ouvert ...

:)
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 877
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 262 fois
A été remercié : 141 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Serveur NAS, qu'en penser ???

Message par pboulanger »

Bonjour,

Heureux de lire que cela t'est utile ....Cela fait plaisir de recevoir un MERCI ...
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 22:51 J'ai ENFIN compris qu'il ne fallait pas faire de backup avec un NAS.
Pas tout à fait, tu peux parfaitement utiliser le NAS comme un disque de stockage des backup ... Ce qu'il faut retenir c'est que le NAS en raid 1 fait une copie systématique d'un disque sur l'autre => s'il y a une perte d'un fichier (effacement par exemple) l'action est instantanément répercutée sur le second disque ... => ce n'est donc pas une sauvegarde au sens de garder des versions de fichiers...
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 22:51 je ne garde QUE mes Disques M2 pour mes OS (oui multi boot parfois),
Oui sur le principe mais...Si tu n'as pas de fichiers en local cela implique qu'il faut avoir TOUJOURS une connexion avec le NAS ... Mon conseil est d'avoir un espace de données sur chaque ordinateur et de faire une synchro sur un répertoire partagé sur le NAS ... Les temps de réponses seront meilleurs ...et tu restes autonome, grâce aux données locales, vis-à-vis d'un éventuel problème réseau ...
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 22:51 je fais mes backups sur un HD interne ou sur 1 HDE ou je fais Backup sur HD interne ET copies des backup sur un HDE ?,
La gestion des backups est toujours un choix et un compromis... Les éléments à mettre dans la balance sont :
  • La fréquence
  • Le type de backup up (total, différentiel ou incrémental)
  • L'antériorité que tu souhaites conserver (le nombre de copies différentes sur un même support)
  • La vulnérabilité du stockage
En fonction de tous ces critères, il faut retenir comme règle
  • Définir une règle de backup par exemple
    • Faire une sauvegarde totale des données toutes les semaines
    • Faire chaque jour de la semaine, SAUF le jour de la sauvegarde totale, un backup incrémental
    • Faire une fois par mois une image disque intégrale
  • Définir le nombre de backup total et d'image disque à conserver (2 minimum)
  • Les stocker sur deux supports physiques différents
  • Les vérifier régulièrement
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 22:51 je ne mets sur le Nas QUE les fichiers de travail de tous mes PC (programmes, photos, musiques, vidéos et sauvegardes de travail),
NON, tu ne peux pas mettre sur le NAS les programmes car si tu as un souci NAS ou réseau, tu n'as plus d'ordinateur opérationnel
pilatus a écrit : lun. 16 août 2021 22:51 sur un gros HDE (supérieur ou égal à taille du Nas), je fais une sauvegarde de tout ce qui est sur mon NAS.
Si tu es en raid 1 cela n'a pas vraiment d'intérêt ...

Le point de faiblesse est liè à la criticité engendrée par l'utilisation du NAS
=> si le NAS est HS ... plus de données
par contre
=> si un des disques durs est HS, tu peux continuer à travailler comme si de rien était... Il suffit simplement de racheter un nouveau disque dur, de remplacer le défectueux le NAS va alors réécrire le nouveau support ...


IMPORTANT :
Lors de l'achat du NAS, le choix des disques durs est important (ils tournent 24/24, 7/7)...il faut privilégier des disques adaptés pour une utilisation de ce type .
Western digital RED ou SEAGATE NAS ce sont les deux seuls constructeurs à ma connaissance à avoir une offre spécifique NAS ) ... J’utilise des WD RED depuis des années à la maison sans problème

A ton service,
bonne journée
Amicalement,

Pierre
pilatus
Messages : 108
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 17:45
A remercié : 67 fois
A été remercié : 43 fois
    unknown unknown

Re: Serveur NAS, qu'en penser ???

Message par pilatus »

Je réitère mon M E R C I !

C'est sympa de ta part.
Verrouillé