Comment désactiver ou rendre manuelle les updates "obligatoire" de win update

Verrouillé
T3K485
    Windows 10 Chrome

Comment désactiver ou rendre manuelle les updates "obligatoire" de win update

Message par T3K485 »

Bonjour à tous,

Je compte reformater mon PC une nième fois afin de le rendre "propre" de tout driver inutile et ainsi de réinstaller win11 pro (officiel), le soucis étant que je ne veux pas me séparer de windows update...

Il y'a 4 catégories d'updates :
- MAJ qualité (cumulative)
- MAJ pilotes
- MAJ définitions
- Autres MAJ

Mon soucis principal est assez distingué, lors des updates de routines, win 11 a tendance à installer certaines updates telles que "intel software component" "intel net" "intel system", ces updates ne sont pas considérées comme optionnelles ou comme pilotes à proprement parlé, par contre, elles s'installent automatiquement, contre mon gré, et ce, après avoir édité les MAJ winupdate (via GPedit) en manuel... Ces pilotes ont tendance à mettre le foutoir dans le gestionnaire de périphérique, certaines entrainant carrément des ralentissement système (latence système à 12ms calculable avec le software LatencyMon "option Kernel" ...

J'ai déjà toute la batterie des pilotes (à jour) de ma carte mère (Asus Maximus Formula XII et extreme XII) et je n'ai que faire de ces updates qui interfèrent avec mon Rig, et qui sont par ailleurs extrêmement compliquées à désinstaller (via driverstoreexplorer, Revo et consorts...).
J'ai également utilisé l'utilitaire (dont le nom m'échappe), afin de cacher ou bloquer les updates.

Bref, j'aimerai pouvoir choisir chaque update, une par une, même les maj de définition. J'imagine que cela est possible, et j'aurais donc bien besoin de vos lumières à ce sujet.

En vous remerciant :)
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 872
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 256 fois
A été remercié : 138 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Re: Comment désactiver ou rendre manuelle les updates "obligatoire" de win update

Message par pboulanger »

Bonjour,
 ! Message de : pboulanger
J'ai déplacé le message dans la section Windows 11/entraide...
Merci de respecter les sujets des différents forums

Ci-dessous 3 pistes :


Approche 1

Tu peux désactiver les mises-à-jour sur WIN 11 en stoppant le service WINDOWS UPDATE mais c'est tout ou rien...
:arrow: Cela implique ensuite de chercher "à la main" les mises à jour et de les installer directement.

Désactivation
  • Exécuter services.msc avec un compte administrateur (WIN+r puis services.msc et valider)
  • Dans la lite des services trouver WINDOWS UPDATE
  • Double-cliquer pour accéder à une fenêtre contextuelle,
  • Dans la section Type de démarrage, choisissez Désactivé dans le menu déroulant,
    Ashampoo_Snap_jeudi 14 juillet 2022_09h35m36s_001_.png
    Ashampoo_Snap_jeudi 14 juillet 2022_09h35m36s_001_.png (33.24 Kio) Vu 810 fois
  • Cliquer sur OK pour valider
  • Redémarrer la machine
Réactivation
  • Exécuter services.msc avec un compte administrateur (WIN+r puis services.msc et valider)
  • Dans la lite des services trouver WINDOWS UPDATE
  • Double-cliquer pour accéder à une fenêtre contextuelle,
  • Dans la section Type de démarrage, choisissez Automatique ou Manuel dans le menu déroulant,
    Par défaut, il est en mode Manuel
  • Cliquer sur OK pour valider
  • Redémarrer la machine
_____________________________________________________


Approche 2


Windows update Mini tool

Windows Update Minitool est un utilitaire assez pratique qui permet de
  • Visualiser les mises à jour en attente.
  • Bloquer certaines mises à jour
.
Windows Update Minitool est donc très pratique, si vous désirez vous passer de Windows Udpate et suivre les mises à jour.
Sa limite est que s'il y a un grand nombre de mises-à-jour à faire, il est peu pratique .

Il est ici https://nicolascoolman.com/download/win ... -minitool/

_____________________________________________________


Approche 3


WSUS Offline Update

WSUS Offline Update est un programme qui permet de jouer toutes les mises à jour de Windows disponibles.

Cet utilitaire de mise à jour de Windows télécharge toutes les mises à jour et créé un dossier client que vous pouvez mettre sur clé USB pour jouer ces dernières sur un ordinateur dont la connexion internet est lente.

WSUS Offline Update peut être pratique si la connexion est lente ou si Windows Update déraille complètement et qu’aucune mise à jour n’est possible à installer.

Il est ici https://download.wsusoffline.net/


Comment fonctionne WSUS Offline Update ?

Une fois la mise à jour téléchargée, il faut double-cliquer dessus pour lancer son installation.
Toutefois, Windows Update peut être en train de tenter d’installer les mises à jour qu’il a lui-même téléchargé.
:arrow: Risque d’avoir un message d’erreur si vous tentez d’installer une mise à jour manuellement tout en ayant Windows Update qui fait de même derrière.

Il peut alors être conseillé de désactiver temporairement Windows Update pour être tranquille, le temps d’installer la mise à jour.
  • Désactiver la mise à jour Windows Update par la méthode du service (Voir approche 1)
  • Lancer l’installation de la mise à jour manuellement
  • Réactiver le service Windows Update
En espérant avoir pu t'aider un peu…

Si tu considères que c'est résolu, merci de nous le confirmer en cliquant sur la coche en haut à droite des messages.

Image

Cette approche nous permet de faire rapidement le tri afin de nous concentrer sur les problèmes non résolus.
Elle permet également, à tous nos visiteurs, de retrouver plus facilement les solutions proposées qui fonctionnent.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à ouvrir un sujet par demande avec un titre explicite.

Bonne journée !
Amicalement,

Pierre
T3K485
    Windows 10 Chrome

Re: Comment désactiver ou rendre manuelle les updates "obligatoire" de win update

Message par T3K485 »

Merci pour cette contribution et aide Pierre, je vais attentivement essayé toutes les approches (j'en avais déjà essayé qqunes comme mentionné dans mon post), mais je vais bien finir par y arriver, avant formatage, afin d'être sûr de ne pas être "pollué" par ces drivers qui n'ont aucun sens. Certains clament que s'ils existent, c'est que windows ou le hardware en ont besoin, je ne le pense pas, à l'image de cette update pour les processeurs Xéons proposée, qui n'a aucun lien avec les plateformes habituelles et qui a un impact sur les performances (j'ai réalisé plusieurs tests avec et sans ces fameux drivers, c'est significatif).
Quand qu'il en soit, Merci !
Verrouillé