Windows 11 et KB5067036 : Les écrans rouges et un bug d’affichage sont corrigés
Microsoft confirme la correction d’un bug particulier de Windows 11, où certaines vidéos ou jeux pouvaient apparaître avec une teinte rougeâtre. Il est apparu suite à l’installation des dernières mises à jour, notamment KB5064081 publiée en août.
Cette défaillance a donc trouvé une solution via la mise à jour facultative d’octobre 2025 (KB5067036). Son contenu sera automatique installé lors du prochain Patch Tuesday.
D’après Microsoft, le dysfonctionnement provenait d’une erreur dans le rendu des couleurs lors de l’activation du HDR, provoquant un affichage anormalement saturé ou rouge. La firme de Redmond ne donne pas de détails techniques mais les premiers retours sont positifs. La mise à jour règle bien ce souci visuel.
KB5067036 pour Windows 11 corrige de nombreux bugs
Ce n’est pas le seul bug corrigé. La KB5067036 s’attaque également à un problème bien plus gênant pour les joueurs et les créateurs. Certains sont victime d’un gel partiel de l’écran lorsque des jeux ou applications en plein écran étaient exécutés en arrière-plan. Concrètement, certaines parties de la fenêtre ne se mettaient pas à jour correctement, comme si le contenu restait figé. Lors du défilement dans un navigateur comme Chrome ou Edge, seule une portion de la page réagissait avant que tout l’écran ne s’actualise d’un coup.
Ce comportement déroutant, que certains avaient attribué à tord à leurs GPU s’est finalement révélé être un bug du système d’exploitation lui-même. Microsoft a reconnu dans un document d’assistance que la défaillance survenait lorsque Windows 11 gérait mal le rafraîchissement de l’écran avec des applications en arrière-plan. A noter qu’une autre correctif résout un bug où le texte ne s’affichait pas correctement dans certaines applications comme Word ou des éditeurs de texte en ligne.
Cependant, tout n’est pas encore parfait. KB5067036 introduit un bug affectant le Gestionnaire des tâches. Selon Microsoft, l’application continue de fonctionner en arrière-plan même après sa fermeture, en raison d’un problème avec le bouton « X ». Ce comportement peut provoquer une baisse des performances sur certains PC. La société travaille sur un correctif attendu pour le Patch Tuesday du 11 novembre 2025.
merci à Ginjfo
