Faille de Windows 11 : Microsoft supprime les aperçus des fichiers téléchargés

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7993
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 174 fois
A été remercié : 1071 fois
    Windows 10 Firefox

Faille de Windows 11 : Microsoft supprime les aperçus des fichiers téléchargés

Message par chtimi054 »

Faille de Windows 11 : Microsoft supprime les aperçus des fichiers téléchargés
Pour renforcer la sécurité

À partir de la mise à jour du 14 octobre 2025, Microsoft a modifié le comportement du volet d’aperçu de l’Explorateur de fichiers. Il permet de voir le contenu d’un fichier sans l’ouvrir. Désormais il ne montre plus d’aperçus pour les fichiers téléchargés depuis Internet.

Le géant justifie cette décision par la découverte d’une vulnérabilité critique dans le système de prévisualisation. Cette faille peut être exploitée pour voler des informations d’identification sensibles, notamment des hachages NTLM, à travers des fichiers contenant certaines balises HTML.
Une mesure de prévention

Désormais, tous les fichiers provenant du Web, identifiés par une « Marque du Web » (Mark of the Web), sont automatiquement bloqués dans le volet de prévisualisation. Ce marquage indique à Windows qu’un fichier pourrait représenter un risque potentiel, incitant ainsi le système à appliquer des restrictions renforcées.

En clair, si vous téléchargez un document, une image ou une archive depuis un site Internet, l’aperçu dans l’Explorateur ne s’affichera plus à moins que vous ne supprimiez manuellement cette marque. Microsoft précise que cette modification s’appliquera à tous les appareils Windows 11 recevant les mises à jour de sécurité d’octobre 2025 ou ultérieures.

Comment réactiver les aperçus pour certains fichiers de confiance

Si vous souhaitez retrouver la fonction d’aperçu pour des fichiers spécifiques il faut intervenir manuellement.

Faites un clic droit sur le fichier concerné.
Sélectionnez Propriétés.
Sous l’onglet Général, cochez la case Débloquer.
Cliquez sur OK pour enregistrer la modification.

L’aperçu redeviendra alors disponible, mais uniquement pour ce fichier. Microsoft recommande de n’utiliser cette méthode que pour des fichiers de confiance.

Certains estiment que Microsoft aurait pu choisir une approche plus fine, en filtrant uniquement les fichiers contenant des balises HTML suspectes plutôt que de désactiver complètement les aperçus pour tout le contenu téléchargé.

merci à Ginjfo
Répondre