Windows 11 et KB5066835

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7993
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 174 fois
A été remercié : 1071 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 11 et KB5066835

Message par chtimi054 »

Windows 11 et KB5066835 : Microsoft confirme un bug critique affectant WinRE
L'environnement de récupération Windows ne fonctionne plus

Microsoft fait face à un bug critique avec sa mise à jour KB5066835, déployée lors du Patch Tuesday d’octobre. Elle cause une défaillance au niveau des périphériques d’entrée, tels que les souris et les claviers USB qui cessent de fonctionner dans l’environnement de récupération WinRE.

Ce dysfonctionnement rend impossible l’accès aux outils de réparation système, pourtant essentiels en cas de panne.

Un problème confirmé par Microsoft

Le géant du logiciel a confirmé officiellement le problème. Les utilisateurs concernés se trouvent dans l’impossibilité de naviguer dans les menus de WinRE, l’outil intégré à Windows 11 et à Windows Server 2025. Il est utilisé pour restaurer, réparer ou réinitialiser un système défectueux. Le bug affectant Windows 11 24H2 et 25H2. WinRE est la contraction de Windows Recovery Environment.

Il y a une bonne nouvelle puisque le fonctionnement normal de Windows n’est pas affecté. Les périphériques USB continuent de répondre correctement une fois le système démarré. C’est uniquement au sein de l’environnement de récupération que le problème se manifeste.

A noter que pour les administrateurs informatiques, ce dysfonctionnement est un véritable casse-tête. En cas de panne serveur ou de défaillance logicielle, il devient impossible d’effectuer des réparations rapides via les outils intégrés.

Des solutions temporaires en attendant le correctif

En attendant une mise à jour corrective, Microsoft recommande de ne pas utiliser WinRE et d’opter pour d’autres solutions de récupération. Il est notamment possible de démarrer depuis un support d’installation (clé USB ou DVD de Windows) pour accéder aux outils de dépannage.

Une autre approche est de désinstaller la mise à jour KB5066835 via les paramètres de Windows. Mais cette méthode est à double tranchant, car elle réactive les failles de sécurité corrigées.

Microsoft indique travailler sur un correctif attendu « dans les prochains jours ».

merci à Ginjfo
Répondre