Windows 11, Microsoft retire PowerShell 2.0

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9599
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 128 fois
A été remercié : 695 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 11, Microsoft retire PowerShell 2.0

Message par chtimi054 »

Windows 11, Microsoft retire PowerShell 2.0
Objectif alléger l'OS

Microsoft poursuit le nettoyage de Windows 11. La firme confirme que PowerShell 2.0, l’une des anciennes briques de son environnement d’automatisation, ne fera plus partie des prochaines versions du système d’exploitation.

Cette décision n’est pas une surprise. Elle s’inscrit dans un effort plus large visant à supprimer les fonctionnalités obsolètes pour renforcer la sécurité et la légèreté du système.

PowerShell 2.0 tire sa révérence dans Windows 11

Initialement introduit en 2009 avec Windows 7, PowerShell 2.0 est une interface en ligne de commande et un langage de script développé par Microsoft pour l’automatisation des tâches système et l’administration. Dépréciée officiellement en 2017, cette version était encore présente en option dans Windows 10 et certaines premières moutures de Windows 11.

Mais la page est désormais tournée. Microsoft a confirmé, via une mise à jour de sa documentation que PowerShell 2.0 est supprimé des dernières builds Windows Insider. Il ne sera plus proposé dans les futures versions de l’OS. L’entreprise précise que plus de détails seront communiqués dans le courant de l’année.

Ce retrait ne concerne pas Windows 10 pour l’instant, où PowerShell 2.0 reste disponible en tant que fonctionnalité facultative.

Une transition vers plus de sécurité et de modernité

Microsoft recommande aux développeurs et aux administrateurs systèmes de migrer vers PowerShell 5.0 ou une version plus récente comme PowerShell 7. Ce dernier est multiplateforme, plus performante et beaucoup plus sécurisée.

Pour la majorité des utilisateurs, ce changement n’aura aucun impact direct, mais il renforce la sécurité globale de Windows 11 en éliminant un composant ancien et potentiellement vulnérable.

A noter que Microsoft a également confirmé la suppression de l’application Cartes. Les utilisateurs sont invités à se tourner vers le service en ligne Bing Maps. En parallèle, l’API de l’historique de localisation est aussi abandonnée. Elle était autrefois utilisée par Cortana pour conserver les données de géolocalisation sur une période de 24 heures. Cette API n’avait plus de raison d’exister depuis la mise hors service de Cortana dans Windows 11.

merci à Ginjfo
Répondre