Windows 11 et KB5060829 : Microsoft reconnait des soucis avec cette MAJ facultative

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9556
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 129 fois
A été remercié : 697 fois
    Windows 10 Firefox

Windows 11 et KB5060829 : Microsoft reconnait des soucis avec cette MAJ facultative

Message par chtimi054 »

Windows 11 et KB5060829 : Microsoft reconnait des soucis avec cette MAJ facultative
Ils affectent le pare-feu et le raccourci Alt + Tab

Tout ne se déroule pas comme prévu concernant la mise à jour facultative KB5060829 pour Windows 11, déployée le 26 juin 2025. Alors qu’elle visait à préparer le terrain pour le déploiement d’améliorations pour 24H2, elle provoque plusieurs bugs gênants, dont certains sont reconnus officiellement par Microsoft.

Faux avertissements dans le pare-feu Windows

L’un des problèmes les plus signalés concerne le pare-feu Windows. La mise à jour entraîne l’apparition d’erreurs dans l’observateur d’événements, avec des messages comme “Échec de la lecture de la configuration” ou “Plus de données sont disponibles”. L’événement est identifié sous le numéro 2042.

Microsoft a confirmé le bug le 2 juillet en précisant que ces erreurs sont inoffensives. Elles n’affectent ni le fonctionnement du pare-feu, ni la sécurité du système. Elles sont liées à une fonction expérimentale intégrée dans la version 24H2 via cette mise à jour, sans que Microsoft en précise les détails.

A noter que le redémarrage du PC n’efface pas ces avertissements. Microsoft travaille sur un correctif prévu pour le prochain Patch Tuesday (juillet 2025) En attendant, la seule solution consiste à désinstaller la mise à jour via les paramètres de Windows (Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour > Désinstaller les mises à jour).

Bug gênant avec le raccourci Alt + Tab

Un autre bug, non reconnu par Microsoft, touche les utilisateurs de certains jeux comme CS:GO. L’utilisation de la commande Alt + Tab pendant une session de jeu peut provoquer un changement de définition et un ralentissement du curseur. La situation peut parfois obliger à redémarrer le jeu pour revenir à la normale.

Enfin, un problème empêche certains parents d’ajouter des navigateurs web à la liste de blocage de Family Safety. La raison est à rechercher du coté d’une incompatibilité entre la mise à jour du navigateur et la liste interne de Microsoft.

Faut-il installer la mise à jour KB5060829 ?

A l’origine KB5060829 est une mise à jour facultative. Son installation n’est donc pas automatique et son contenu de s’attaque pas à la sécurité. Elle n’est donc pas indispensable à court terme. En l’état actuel pour certain elle cause plus de désagréments qu’elle n’apporte de bénéfices. Du coup il est peut être plus sage d’attendre ma mise à jour cumulative du prochain Patch Tuesday.

merci à Ginjfo
Répondre