Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 298 fois
A été remercié : 450 fois
    unknown unknown

Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer

Message par chtimi054 »

Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer
Image Windows 11 introduit de nombreux changements dont un nouveau menu Démarrer et un centrage des icônes au niveau de la barre des tâches. Ces deux nouveautés ont l’objectif de répondre aux nouveaux usages comme l’utilisation d’imposants moniteurs et d’écrans tactiles.

La barre des tâches est de son coté basée sur le code XAML. Il s’agit d’un langage d’interface utilisateur graphique universel pour les applications Web riches (RIA) et les logiciels de bureau. Récemment, des utilisateurs ont découvert que la fonction populaire de « glisser-déposer » associée à la barre des tâches ne fonctionnait plus. Cette découverte fait polémique. Le “glisser-déposer” est un moyen simple, rapide et pratique d’ouvrir des fichiers dans certaines applications ou d’épingler des raccourcis à la barre des tâches. Elle fait partie des « indispensables» de Windows 10 et d’autres versions plus anciennes du système d’exploitation.

La même manipulation sous Windows 11 se traduit par l’apparition d’une icône d’alerte. Elle empêche l’exécution de cette tâche. Beaucoup espèrent que Microsoft corrige cette situation avant la sortie de l’OS le 5 octobre prochain. Il est important de noter qu’il s’agit d’un changement et non d’un bug. Il traduit un choix de conception afin d’offrir « une expérience moderne ». Dans une intervention sur le Feedback Hub, des responsables de Microsoft ont confirmé que faire glisser un fichier sur une application dans la barre des tâches pour l’ouvrir n’est pas un scénario pris en charge.

Windows 11 et le “glisser-déposer”

Cela ne veut cependant pas dire que le “glisser-déposer” ne va pas faire son grand retour. Par contre un peu d’attente va être nécessaire. Certains évoquent déjà Windows 11 22H2. Au travers de la Build 22458 publiée sur le canal DEV du programme Insider Microsoft expérimente une nouvelle fonctionnalité. Elle permet justement le “glisser-déposer” de fichiers / dossiers sur une application dans la barre des tâches. Cependant elle ne sera pas prise en charge par Windows 11 21H2. Nous avons donc une bonne et une mauvaise nouvelle.

Enfin concernant la barre des tâches de Windows 11 l’absence du glisser-déposer n’est pas l’unique changement. Elle est désormais verrouillée sur le bas de l’écran tandis que son menu contextuel ne propose plus de lien vers le Gestionnaire des tâches. L’OS désactive aussi l’intégration des événements dans le menu volant du calendrier.

Ces différentes limitations feront partie de Windows 11 lors de son lancement le 5 octobre prochain.

merci à GinjFo
Répondre