Windows 11 : une instabilité en raison d'une publicité

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9177
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 304 fois
A été remercié : 483 fois
    unknown unknown

Windows 11 : une instabilité en raison d'une publicité

Message par chtimi054 »

Windows 11 : une instabilité en raison d'une publicité

Microsoft a proposé une solution de contournement pour des instabilités avec Windows 11. La cause identifiée est la diffusion d'une publicité pour Teams avec Windows Spotlight.

Pour les Windows Insiders, Microsoft propose depuis la fin de la semaine dernière une build 22000.176 de la préversion de Windows 11 dans le canal Beta, ainsi qu'une build 22449 dans le canal Dev.

Pour les entreprises inscrites au Windows Insider Program for Business, la build 2200.176 est disponible depuis l'ensemble des outils de diffusion habituels dont Windows Update, Windows Server Update Services (WSUS), Azure Marketplace et avec le téléchargement d'images ISO. Plus instable, la build 22449 marque pour sa part le début du test des fonctionnalités qui ne feront pas partie de Windows 11 à l'automne prochain et arriveront ultérieurement.

Cela étant, les deux builds ont connu un bug avec pour conséquence des problèmes d'instabilité faisant que le menu Démarrer et la barre des tâches ne répondaient pas, tandis que les Paramètres et d'autres éléments du système d'exploitation ne se chargeaient pas.

Pour les Windows Insiders impactés, Microsoft a proposé une solution de contournement qui consiste à ouvrir le Gestionnaire des tâches (via le raccourci clavier Ctrl+Alt+Suppr) et à exécuter une nouvelle tâche depuis le menu Fichier afin de lancer l'invite de commande cmd.exe (en tapant cmd dans le champ de saisie).

Il fallait ensuite saisir une commande reg delete HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\IrisService /f && shutdown -r -t 0 pour procéder à une suppression dans la base de registre et redémarrer le PC.
Image Un problème côté serveur et pas via Windows Update

Sans entrer dans les détails, Microsoft a indiqué que le problème était en rapport avec un déploiement côté serveur qui a été envoyé aux Insiders avant d'être annulé. D'après le développeur Daniel Aleksandersen, c'est le déploiement d'un message promotionnel concernant l'intégration de Microsoft Teams dans Windows 11 qui est à l'origine du bug.

Dans un billet de blog, il pointe du doigt un petit fichier téléchargé par IrisService, en soulignant que Iris fait partie de Windows Spotlight (ou Windows à la une) pour l'affichage de l'arrière-plan Bing du jour, de conseils, promotions et suggestions sur l'écran de verrouillage. Et donc en l'occurrence une publicité pour Microsoft Teams.

De quoi s'interroger une nouvelle fois sur la pertinence de Windows Spotlight… même si l'incident a eu lieu dans le cadre du programme de test Windows Insider.

merci à GNT
Répondre