Windows 11, Microsoft doit-il repositionner les notifications ?

Forum dédié à Windows 11
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9158
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 304 fois
A été remercié : 486 fois
    unknown unknown

Windows 11, Microsoft doit-il repositionner les notifications ?

Message par chtimi054 »

Windows 11, Microsoft doit-il repositionner les notifications ?
Image Windows 11 introduit de nombreux changements dont les plus marquants concernent l’interface. Microsoft propose par exemple un nouveau Menu Démarrer et des icônes centrées au niveau de la barre des tâches.

Par contre il n’y a pas de changement du coté des notifications. Hormis une mise à jour avec des coins arrondis et une fenêtre flottante, aucune amélioration n’est de la partie. Portant selon une demande populaire de la communauté Windows Insider, un changement de position serait le bienvenu.

Actuellement le système de notification de Windows 11 s’appuie sur la même approche que celui de son ainé Windows 10. Les notifications apparaissent sur coin inférieur droit du bureau. Ce choix ne semble pas faire l’unanimité .
Image Tout le monde n’est pas convaincu par ce positionnement. De plus beaucoup s’étonnent que Redmond n’est pas “retravaillé” cette partie importante de l’expérience du bureau. Windows 11 a censé incarner la vision moderne de Windows, une mise à jour du système de notification est donc quelque chose qui aurait du se produire.
Image En théorie, l’apparition dans le coin inférieur droit est une approche convaincante avec les appareils tactiles. L’interaction avec ces notifications sont plus faciles car en général la main gauche maintient l’écran.

Windows 11 et les notifications

Selon une demande populaire repérée sur Feedback Hub beaucoup souhaitent des notifications au niveau du coin supérieur droit. Ce ne serait pas vraiment une nouveauté puisque Windows 8 avait opter pour cette approche.

A première vue ce choix est possible mais un problème se profile à l’horizon. Nous ne sommes pas sous macOS. Le contrôles des fenêtres n’est pas au niveau du coin supérieur gauche mais droit. Du coup afficher des notifications au même endroit ne serait pas vraiment percutant avec probablement beaucoup trop d’interactions involontaires. Par exemple il serait trop facile de fermer par erreur une fenêtre au lieu de simplement cliquer sur une notification.

Par contre Microsoft pourrait entrevoir le problème autrement. Sachant qu’aucune interface ne ferra l’unanimité le meilleur moyen de la rendre la plus populaire possible est de l’accompagner de nombreuses options de personnalisation. Pourquoi ne pas autoriser de personnaliser le positionnement de nombreux actions et interactions avec l’OS ?

merci à GinjFo
Répondre