Des solutions sont promises
La mise à jour facultative de Windows 11 déployée en juin 2025 (KB5060829) continue de faire parler d’elle, et pas pour de bonnes raisons. En plus des problèmes rencontrés dans les jeux comme Fortnite ou CS:GO, elle introduit un bug gênant qui désactive la fonction d’impression au format PDF sur certains PC.
La fonction “Imprimer au format PDF” disparaît sur Windows 11 24H2
Selon Microsoft, ce problème touche uniquement les entreprises clientes utilisant Windows 11 24H2. Concrètement, l’imprimante PDF intégrée disparaît des paramètres système (Bluetooth et appareils > Imprimantes et scanners), rendant impossible la conversion de documents en fichiers PDF via la fonction native du système.
Même une tentative de réactivation via PowerShell ou l’invite de commande échoue, générant un message d’erreur 0x800f0922. Le bug semble provenir d’un dysfonctionnement dans le pilote “Print to PDF”, habituellement stocké dans le répertoire système DriverStore de Windows.
Une solution temporaire via PowerShell
En attendant un correctif officiel prévu pour le Patch Tuesday de juillet 2025, Microsoft recommande une manipulation simple mais technique. Elle consiste à désactiver puis réactiver la fonctionnalité manuellement.
Cela passe par deux commandes dans Windows Terminal :
Il est également possible d’activer cette option directement depuis la section des fonctionnalités facultatives dans les paramètres de Windows 11.Disable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Printing-PrintToPDFServices-Features
Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Printing-PrintToPDFServices-Features
KB5060829 n’en est pas à son premier faux pas. Microsoft admet plusieurs dysfonctionnements, notamment un décalage du curseur lors de l’utilisation du raccourci Alt + Tab en plein jeu. D’autres erreurs liées au pare-feu Windows sont aussi apparues dans l’Observateur d’événements, même si elles sont jugées inoffensives.
Enfin, certains utilisateurs signalent des incompatibilités avec certaines applications tierces, comme des outils audio ou des logiciels de contrôle parental.
Faut-il installer la mise à jour de juin 2025 ?
Pour ceux qui ne sont pas touchés par ces bugs, le plus simple reste d’attendre la mise à jour de sécurité prévue pour juillet 2025. Elle devrait s’accompagner de tous les correctifs nécessaire afin de corriger la majorité de ces problèmes, notamment la fonctionnalité “Imprimer au format PDF”.
En attendant, vous pouvez désinstaller la mise à jour KB5060829 depuis les paramètres si vous constatez des anomalies.
merci à Ginjfo