Solution et bilan
Le Patch Tuesday du mois de décembre 2024 à donner naissance à plusieurs mises à jour cumulatives dont KB5048685. Elle s’adresse aux PCs sous Windows 11 23H2 et corrige plus de 70 failles de sécurité. Malheureusement les problèmes se multiplient depuis sa publication.
Des dysfonctionnements du menu Démarrer
Parmi les principaux problèmes signalés, le menu Démarrer est au cœur des plaintes. Il est victime de blocage ou adopte un fond blanc même en mode sombre. Ces dysfonctionnements touchent également certains utilisateurs ayant installé la mise à jour KB5048667 pour Windows 11 24H2.
Comme GinjFo l’a souligné Citrix corrobore ces observations. Le rapport indique que le menu Démarrer peut cesser de répondre sur Windows 11 22H2 et 23H2 après l’installation de KB5048685. Une solution temporaire consiste à modifier le registre Windows, bien que cela implique une manipulation délicate. GinjFo vous conseille de sauvegarder votre registre avant toutes modifications.
Accédez au chemin :
.HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\services\CtxUvi
Ajoutez la valeur
avec l’entréeUviProcessExcludes
Un redémarrage du PC est nécessaire pour que les changements prennent effet.StartMenuExper
Sur des forums communautaires tels que Reddit et les pages de support de Microsoft, certains utilisateurs ont découvert que le problème pouvait être lié à une version obsolète du package Microsoft Visual C++ Runtime. Installer manuellement la dernière version semble résoudre les dysfonctionnements, même pour les systèmes ne disposant pas de logiciels Citrix.
Problèmes de Wi-Fi et d’installation
Outre le menu Démarrer, KB5048685 provoque aussi des coupures de connexion Wi-Fi sur certains appareils. Des utilisateurs rencontrent par ailleurs des erreurs lors de son installation notamment avec l’apparition du code 0x80070002. Certains rapports indiquent une corrélation avec des processeurs AMD, bien que ce lien reste à confirmer.
En cas de difficulté, Microsoft recommande d’utiliser l’outil intégré à Paramètres > Récupération > Système > Résoudre les problèmes à l’aide de Windows Update.
Même si les problèmes semblent ne pas concerner la majorité des utilisateurs, les retours s’accumulent. Par ailleurs, Windows 11 24H2 souffre encore de divers bugs, notamment des baisses de performances dans les jeux. Ces limitations ont conduit Microsoft à bloquer temporairement son installation sur les configurations susceptibles de rencontrer ces problèmes.
merci à Ginjfo