Mise à jour vers Windows 10, problème outil microsoft  [RESOLU]

Un problème avec Windows 10 ? Nous sommes là pour vous aider !
Répondre
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    unknown unknown

Mise à jour vers Windows 10, problème outil microsoft

Message par MyPOV »

Bonjour,

Finalement je me décide à passer de mon Windows 7 pro à une version Windows 10 "normale" que je nettoierai ensuite.

Mais voulant faire une installation propre, ça commence déjà mal avec l'outil de Microsoft pour faire une mise à jour ou télécharger l'ISO. https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10

En fait j'obtiens un message à l’exécution de l'outil même en l’exécutant en tant qu'administrateur, et je ne suis pas le seul d'après cette récente discussion : https://answers.microsoft.com/en-us/win ... c8f3f0b524

En m'appuyant sur ce site : https://www.minitool.com/news/windows-1 ... stall.html
je trouve ce site qui référence des images ISO de Windows 10 : https://uupdump.net/known.php?q=Windows+10+21H2

Est-ce que ce site vous parle et est-ce qu'il est fiable selon vous ?
Que faut-il prendre, Cumulative Update Preview for Windows 10 Version 21H2 (19044.1682) amd64 ou Feature update to Windows 10, version 21H2 (19044.1679) amd64 ou un autre ?

Finalement j'arrive à ça avec des options que je ne comprends pas. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer des différentes options disponibles ?
Image
Finalement, je récupère un fichier zip de 4Mo qui dézippé contient diffrents fichiers dont uup_download_windows.cmd. Mais je n'ai aucune assurance ce qu'il fait, donc pour le moment je ne l'ai pas exécuté.

Vous en pensez quoi ?

Ajouté 5 minutes 14 secondes après :
Mais en fait, il n'y a aucune version de Windows 10 pour faire une installation sur le site uupdump.net ?
N'est-ce pas que des mises à jours ?

Bref, je suis bloqué |(
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6006
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 222 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Mise à jour vers Windows 10, problème outil microsoft

Message par palerider »

J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Mise à jour vers Windows 10, problème outil microsoft

Message par MyPOV »

Bonsoir,

Merci :clap: c'est en cours de download. Toujours aussi bien le site Le Crabe.

Je testerai tout de même demain sur mon portable pour savoir si l'outil de Microsoft fonctionne.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Re: Mise à jour vers Windows 10, problème outil microsoft

Message par AlexTiziano »

Salut @MyPOV,

Simplement pour partager mon expérience avec UUP Dump (qui est la référence des Insiders pour les preview builds), il m'est arrivé de devoir relancer plusieurs fois le script de commande, pour que l'iso soit complète avant la conversion.
ça peut arriver que ça n'aboutisse pas, mais en général quand il y a un problème, ils le rectifient très rapidement.

Bonne nouvelle install' à toi !
Alex Tiziano
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Mise à jour vers Windows 10, problème outil microsoft

Message par MyPOV »

saut Alex et merci pour ton retour d'expérience sur UUP Dump.

Pourrais-tu préciser la version de fichier que j'aurais dû prendre et de manière générale le principe de fonctionnement de UUP Dump ?

Je ne mets pas de suite la discussion en résolue, au cas où quelqu'un voudrait compléter la discussion.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
AlexTiziano
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 375
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 07:34
Localisation : Nice
A remercié : 394 fois
A été remercié : 144 fois
    unknown unknown

Re: Mise à jour vers Windows 10, problème outil microsoft

Message par AlexTiziano »

Salut @MyPOV,

Je m'excuse de te répondre un peu tard, j'ai été malade comme un chien depuis 2 jours, j'ai finalement la force de taper sur le clavier. J'arrive peut-être trop tard.

Alors d'après mon expérience (et non d'explications officielles), j'ai pu constater que UUP Dump est LE site des Insiders où toutes les versions de Windows (et leurs différentes Builds), officielles et Bêta (Insider previews) y sont référencées et téléchargeables.

Comme tu as pu le constater, le téléchargement de l'ISO ne se fait pas de manière habituelle en un seul fichier.
Je présume que le site dispose de tous les composants et qu'il en assemble ensuite selon la version/build/options choisies.
(sinon ça nécessiterai un stockage trop balèze j'imagine).

J'avais téléchargé les premières previews de Windows 11, donc ça date d'il y a près d'un an, mais je me souviens des petits soucis et bizarreries (rapidement rectifiés par le site) que j'avais rencontré.

Lors de la première étape du choix des options pour le téléchargement du dossier avec le fichier .cmd à lancer, je n'avais pas tout coché, faute de connaissances. Bien sûr, pour moi Windows Update est indispensable, 3.5 Framework peut facilement être ajouté dans les composants Windows (donc pas primordial immédiatement, mais autant le prendre).

Run Component Cleanup n'est autre que l'execution d'el famoso "Nettoyage de disque" dans les propriétés de C:/, alors je suis preneur.

Ce que je viens de lire à propos des fichiers ESD sur ce site indique qu'il s'agirait d'une conversion sécurisé du format ISO.
Donc, perso j'avais pas coché ça.


Maintenant, pour la 2ème partie avec le téléchargement de l'ISO avec le script de commande, il m'est souvent arrivé qu'il n'ait pas pu être téléchargé d'un coup, et qu'il faille relancer la commande plusieurs fois. A chaque tentative, un nouveau fichier est créé, ce qui permet de reprendre le téléchargement, je présume)
Il m'est arrivé de relancer 8 fois la commande avant que l'ISO soit complète.
Sur d'autres versons, j'ai même fait 15 tentatives avant d'abandonner, mais dès le lendemain j'avais téléchargé la même build mise à jour, qui a cette fois construit l'ISO d'un seul coup (!)

Voilà tout ce que je peux te dire.
Et si jamais quelqu'un a davantage d'explications ou de conseils, je suis aussi preneur.
Modifié en dernier par AlexTiziano le jeu. 5 mai 2022 19:36, modifié 1 fois.
Alex Tiziano
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Mise à jour vers Windows 10, problème outil microsoft  [RESOLU]

Message par MyPOV »

Bonjour Alex,

Avant tout, je te souhaite un bon rétablissement. Je te remercie pour cette réponse détaillée sur ton expérience de UUP Dump.

Finalement, ton vécu confirme mon ressenti spontané quand j'ai essayé de l'utiliser, si ce n'est que tu as été plus téméraire que moi en lançant le fichier de commande, et même tenace avec tes nombreuses tentatives :clap:

Bonne nouvelle, il est possible de télécharger directement depuis le site de Microsoft sans passer par son outil Media Creation Tool. Il suffit de changer l'user agent de son navigateur. Il existe des tutos pour le faire à la main via la console de son navigateur, mais il y a plus simple avec un add-on. Pour Firefox, j'ai utilisé User-Agent Switcher et choisi Nokia Symbian comme user agent, alors après avoir choisi la langue, la page de Microsoft affiche les liens directs avec un bon download à 50Mo/s.

Image

Le SHA256 des trois ISO obtenues via Microsoft, Le Crabe et le lien qu'on m'a communiqué par MP sont identiques.

Microsoft aime "jouer" avec ses clients, même un outil aussi simple que pour télécharger une ISO arrive à planter tout en cherchant à bloquer le téléchargement :o
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 913
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 219 fois
A été remercié : 329 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Mise à jour vers Windows 10, problème outil microsoft

Message par MyPOV »

Je suis surpris, en partant d'une 7 pro, l'instalation s'est faite vers la 10 pro, ce que je ne voulais pas mais il ne m'a pas laissé le choix.

Je déteste ces heures après l'intallation d'un nouvel OS où on ne maitrise pas ce que fait l'ordi.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre