MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Avatar du membre
Pascal
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 889
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 22:25
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown

MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Message par Pascal »

bonjour à tous ,

j'ai un pc portable sous W8.1 :D :D
voici la config :
Pc portable HP Pavillon 17"
PRoc : 2020% @2.4Ghz 2 Coeurs
Ram : 4Go DDR3


@INFOS PROC
tmp87D1.png
tmp87D1.png (10.25 Kio) Vu 3499 fois
tmpB413.png
tmpB413.png (32.79 Kio) Vu 3499 fois

il rame à mort ................. deja de base 8.1 c'est la misere !
enfin bref
je voudrais la passer en W10
mais après des recherches j'ai des avis contradictoire
certains disent pas de soucis car plus performant qu'un Core2Duo (et W10 tourne dessus)
d'autres que c'est moins ............................ enfin bref y a de tout

je me tourne donc vers vous pour des avis
le pc est pour des gens de 60/70 ans donc pas de vidéo, jeux etc
ça se limite à de la bureautique , un peu d'internet rien de plus .

j'ai déjà monté W10 sur des Core2Duo avec 4Go de ram sans soucis
mais je connais pas trop les 2020M @

je sollicite vos lumières pour savoir si c'est faisable
on veut pas en faire une bête de course mais juste améliorer le confort d'utilisation ,
si 8.1 tourne (enfin presque mdrrr) normalement W10 qui est mieux devrait passer

mais un doute subsiste :)

vos avis sont les bienvenue

Amicalement Pascal
Ma Config : ASUSM4A88T-M/USB3 - AMD PhenomII X6 1090T (3.2Ghz) - 8Go de Ram DDR3 - Disque Dur : SSD 250Go + 2xDD 1Tb - W10 Generation2[/align]
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9088
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 299 fois
A été remercié : 459 fois
    unknown unknown

Re: MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Message par chtimi054 »

Salut

si tu peux mettre 4Go de ram DDR3 en plus tu peux installer un windows 10 64b sans probleme !
autrement un 32 bits en gardant tes 4 Go !
J'essayerai meme de faire une mise a jour en windows 10 directement a partir de ton 8.1
voir la : https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour- ... ws-10.html

ou la :https://www.lesnumeriques.com/informati ... 46315.html

tiens nous au courant !

@@++
Avatar du membre
Pascal
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 889
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 22:25
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown

Re: MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Message par Pascal »

Salut @chtimi054

la 8.1 est une catastrophe
je préfère remettre une W10 propre qui tourne nikel

W10 en 64b sur 4 G risqué ?
Ma Config : ASUSM4A88T-M/USB3 - AMD PhenomII X6 1090T (3.2Ghz) - 8Go de Ram DDR3 - Disque Dur : SSD 250Go + 2xDD 1Tb - W10 Generation2[/align]
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Message par gibe »

Yep!
Comme le dit ch'ti c'est court 4Go, 8 gigas ce n'est plus du luxe à mettre avant le changement pour prise en compte par le système d'identification automatique.
Pour la mise à niveau tu auras un w10 tout neuf pas une surcouche, tu auras la daube 8.1 en secours -il te servira à faire reconnaitre ton installation par Microsoft - , que tu peux effacer après via le système de nettoyage, donc aucun souci à prévoir sauf peut être les pilotes qui sont introuvable si le PC est un peu vieux mais tu peux essayer de les trouver => https://devid.info/fr.
Sinon effectivement tu peux lui installer le w10 direct avec formatage des partitions existantes, je l'ai déjà fait.
Attention toutefois au type de partition GPT ou autre j'ai eu quelques galères et il faut renommer en ligne de commande mais il y a des tutos pour ça ;c'est tout à mon avis.
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Lillaka
    unknown unknown

Re: MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Message par Lillaka »

Je me disais:

C'est pas mieux de mettre un Ubuntu ou autre Linux "simple", le configurer une bonne fois pour toute et ensuite tu as une machine simple, rapide, fonctionnel et gratuit.

C'est ce que je fait quand je mets un ordi entres les mains de personnes 65+ qui ne font que surfer sur Internet (FB, Skype ou autre) et écrire de temps en temps une lettre.

L.
Avatar du membre
macgrath
Modérateur
Modérateur
Messages : 3944
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 22:15
A remercié : 70 fois
A été remercié : 54 fois
    unknown unknown

Re: MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Message par macgrath »

Hello Pascal
Comme le mentionne notre ami chtimi, 4Go de RAM, c'est limite, mais, si c'est pour aller sur le net, faire de la bureautique, et quelque taches à côté, c'est suffisant, je ne compte plus les PC avec des processeurs double coeur que j'ai installé avec W10, je n'ai jamais eu de soucis , le dernier an date, celui avec lequel je te répond à l'instant, installé tout fraîchement ce matin (installation propre avec formatage), un bon vieux HP Probook avec 4Go, Un proc T6570 2.1 Ghz, un disque dur mécanique de 300 Go, le windows arium10.6, fonctionne nickel.
Pour les drivers , je ne me fais pas de soucis pour ta bécane, elle est suffisamment récente pour avoir ceux de WINDOWS 10, lors de mon installation, Arium me les a tous trouvé.

Image

Avec l'antivirus "windows defender", il me reste 2770 Mo de ram de libre, Arium consomme peu de ressource ;)

Image

Image
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8084
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 36 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Message par Chewbacca »

Lillaka a écrit : mar. 10 nov. 2020 21:33 Je me disais:

C'est pas mieux de mettre un Ubuntu ou autre Linux "simple", le configurer une bonne fois pour toute et ensuite tu as une machine simple, rapide, fonctionnel et gratuit.

C'est ce que je fait quand je mets un ordi entres les mains de personnes 65+ qui ne font que surfer sur Internet (FB, Skype ou autre) et écrire de temps en temps une lettre.

L.
je ne peux que valider. mes parents sont passés à un Nunux et aucun soucis, skype, thunderbird et firefox marchent pareil et j'ai installé également teamviewer au cas où il y aurait un besoin quelconque.
Performance + fiabilité (et gratuit en plus...)
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Lillaka
    unknown unknown

Re: MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Message par Lillaka »

Chewbacca a écrit : mer. 11 nov. 2020 14:47 je ne peux que valider. mes parents sont passés à un Nunux et aucun soucis, skype, thunderbird et firefox marchent pareil et j'ai installé également teamviewer au cas où il y aurait un besoin quelconque.
Performance + fiabilité (et gratuit en plus...)
En fait, sachant qu'OS simplifié est plus léger, que la population actuelle est encore entres la génération NO Informatique (80+) et la génération FULL informatique (55-) il serait intéressant de savoir:

Existes-t 'il un Environnement simple (léger) dédié pour les seniors ? (un Windows/Linux modifié sur un modèle d'OS pour enfants par exemple)
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Message par gibe »

Yep !
De mémoire la réponse est oui, je n'ai pas cherché récemment les OS qui étaient sur le net mais il y a des linux pour vieilles bécanes comme celle d'emmabuntu, des windows simplifiés me semble-t-il.
Un recherche serait intéressante.
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8084
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 36 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: MAJ OS de Config , besoin d'avis pour upgrade

Message par Chewbacca »

Je n'ai jamais pensé qu'il était plus simple de prendre en main Windows qu'un Ubuntu ou Débian (ou Nux en général).

Du coup, pour une personne "débutante", c'est pas plus difficile de se lancer dans le libre.

Bcp d'avantage :
- pas à payer de licence
- des distributions plus légères qui s'adaptent à toutes les configs
- une liberté d'installation niveau logiciels pour une utilisation de tous les jours
- un support facile sur le net

Je ne connais pas de distrib pour séniors. Je crois pas que ce soit nécessaire en fait, une distrib Unix de base étant déjà assez simple et personnalisable (augmenter la taille de la police et des icônes par exemple).

Je te conseillerai deux idées en partant sur du Nux :
1) un Ubuntu classique, par exemple utilisant un bureau KDE proche de l'interface Windows
2) une version Unix légère, du style EmmaUbuntu : lien ici
C'est ce qui se rapproche le plus de ton idée de "version allégée"

Dans ton cas, rien de t'empêche de faire l'option 1) et je privilégierai cette option :)
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Verrouillé