Installation sur machine Bios UEFI 32bits[Sans suite, déplacé en résolu. Macgrath]

Verrouillé
Kzoo_jp
    unknown unknown

Installation sur machine Bios UEFI 32bits[Sans suite, déplacé en résolu. Macgrath]

Message par Kzoo_jp »

Bonsoir,

Alors oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un bios en 32bit UEFI.... :swear:

Je vous expliques donc la situation. J'ai récupéré un pc portable hybride Acer Swift 11 modèle SW5-11.

Voici les caractéristiques :
Type(s) Portable et Tablet PC
Processeur Intel Atom Z3745
Fréquence processeur 1,33 GHz
Mémoire vive (RAM) 2048 Mo
Type de mémoire vive DDR3-SDRAM
Capacité de stockage principal 32Go
Interface stockage principal eMMC
Dock : 500 go
Lecteur optique Non
Résolution WebCam 2 Mpx

Donc après un soucis avec windows 10 j'ai voulu installer Debian 10, j'étais curieux, sauf qu'une fois le soucis du bios UEFI 32bits élucidé pour lancer l'installation, il suffit d'avoir le fichier bootia32.efi pour que la clé usb soit détecté et booter dessus. Mais là c'est le drame, impossible de démarrer sous Debian....

Après recherche, je tombe sur plusieurs sujets mais celui est intéressant malgré son age :
http://www.cedric-augustin.eu/index.php ... -switch-10

Du coup, je pars sur Ubuntu, 18.04 non madame, ça plante, la 32bit n'est pas reconnu et la 64bit idem à cause de casper qui n'est pas si gentil que ça...

Je tente la 19.04 64bit avec mon fichier bootia32.efi. Miracle ça marche avec la totalité des extensions de la machines, wifi, le dock, écran tactile etc... Du coup, je me dis que la communauté a réussi à faire en sorte que Linux fonctionne sur une machine dont le fabricant n'en veut pas.

Que néni !!! Au bout de 20/30minutes, ça plante, sans info dans les logs....

De guerre lasse, je me dis, ok, on va revenir sous Windows et je retrouve les version Arium dont j'ai toujours été content. Sauf que maintenant, il n'est pas du tout possible de démarrer une installation d'un windows, x86 ou x64.
En x86 la clé n'est tout bonnement pas reconnu.
En x64 je tombe sur un écran noir en invite de commande grub.

Petit détail, le disque est actuellement formaté en ext4 du coup mais je ne sais pas trop comment faire, et si c'est possible de retrouver un arbre en MBR, ou rester en GPT, mais là ce n'est pas du tout mon fort, donc je suis un peu perdu.

Ensuite, il n'est tout bonnement pas possible de modifier le bios afin de passer le boot en legacy, la seule option présente est d'activer le secure boot et de paramétrer des fichier efi compatible pour un boot immédiat depuis la touche F12 quand on veut choisir le média de boot.
J'ai essayé de renseigner un mot de passe admin dans le bios, cela ne change rien. J'ai mit à jour le bios avec la version disponible depuis le site Acer, mais cela n'apporte pas d'option "Legacy Mode"


Du coup je suis clairement perdu et j'aurais besoin de vos lumière car au final seule les versions live de Lubuntu 19.04 et Ubuntu 19.04 fonctionnent.

Merci de votre aide.
Verrouillé