Windows 10, Chrome plante ? Solutions possibles

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chtimi054
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Windows 10, Chrome plante ? Solutions possibles

Message par chtimi054 »

Windows 10, Chrome plante ? Solutions possibles
Image Les utilisateurs du navigateur Chrome sont victimes d’un bug sous Windows 10. Il fait planter le navigateur régulièrement. Les rapports se multiplient. Ce problème affecte la version Windows 10 de Chrome et pas les éditions macOS ou Linux.

Le plantage se produit avec Chrome 90 de manière aléatoire. A première vue il n’y a pas de circonstance particulière ou de contexte particulier. Lors de l’arrêt une invite système peut apparaître ou un retour sur le bureau peut avoir lieu. Dans certains cas, Chrome se lance mais les extensions se bloquent et les pages et les onglets ne fonctionnent pas correctement (pas de titre).

Le redémarrage du PC ou celui du navigateur ne permet pas de résoudre la situation. Les premiers rapports évoquant ce bug ont fait leurs apparitions hier sur les forums Google. Le géant de recherche est informé de la situation. L’un de ses spécialises « Chrome » a déjà indiqué que la défaillance a été identifiée. Elle concerne l’annuaire des données utilisateur, qui est utilisé pour stocker des informations.

Windows 10 et le plantage de Chrome, solution

Voici une procédure pour tenter de corriger le problème. Il faut suivre les étapes suivantes

Réparez l’installation Google Chrome en exécutant à nouveau le fichier d’installation.
Activez la synchronisation dans Chrome concernant l’historique, les signets, les mots de passe, etc.
Fermez le navigateur.
Ouvrez l’explorateur de fichiers pour vous rendre à cette adresse : %LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data
Supprimez le fichier « Local Stafe » après avoir fait une sauvegarde

Si Chrome est plante toujours tentez la procédure suivante

Ouvrez l’explorateur de fichiers pour vous rendre à cette adresse
%LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data
Sauvegardez le tout et stockez une copie sur un autre disque.
Renommez le dossier « User Data » en quelque chose de complètement indépendant.
Relancez Chrome.

Si ces deux méthodes ne fonctionnent pas, il y a une troisième approche mais elle est plus délicate.
Une intervention dans le registre est nécessaire. Nous ne la conseillons pas. En attendant l’arrivée d’un correctif vous pouvez utiliser un navigateur plus respectueux de vos données personnelles comme Firefox par exemple.
Désinstallez Chrome
Supprimez le dossier Google dans C:\Users\USERNAME\Appdata\local
Supprimez le dossier Google dans C:\Program Files (x86)
Ouvrez l’éditeur de registre et supprimez les éléments du registre suivants :
Computer\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Google
Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Google
Réinstallez Chrome.

Il est probable que Google publie rapidement un correctif.

merci à GinjFo
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