Windows 10 et KB5003173, comment résoudre le bug d’installation ?

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 19338
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 et KB5003173, comment résoudre le bug d’installation ?

Message par chtimi054 »

Windows 10 et KB5003173, comment résoudre le bug d’installation ?
Image Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 à l’occasion du Patch Tuesday du mois de mai. Malheureusement des problèmes apparaissent en particulier pour les PC sous 2004 et 20H2.

Plus précisément, la mise à jour cumulative KB5003173 est à l’origine d’une défaillance lors de son installation. Le processus échoue avec le code d’erreur 0x800f0922. Il n’est pas très explicite si bien qu’il est difficile d’avoir une idée de la cause réelle du problème.

Vous avez été nombreux à nous informer de ce bug et un faisceau d’indice converge vers une application du système d’exploitation, le navigateur Microsoft Edge.

Comme vous le savez probablement, Microsoft a déployé une nouvelle version de son navigateur. Elle est basée sur le moteur Chromium délaissant ainsi EdgeHTML. Le mois dernier, les mises à jour cumulatives expédiées dans le cadre du cycle Patch Tuesday avaient plusieurs missions dont celle de supprimer cette version EdgeHTML de Windows 10 tout en déployant si nécessaire Edge Chromium.

La mise à jour KB5003173 semble ne pas apprécier l’absence de cette version. En clair la défaillance d’installation est rencontrée sur des PC ou Edge Legacy (EdgeHTML) est présent.

Windows 10 et KB5003173

Heureusement, une solution a été trouvée. Elle n’est pas complexe. Vous devez vérifier l’existence ou non d’un dossier. Pour ce faire il suffit de se rendre à cette adresse avec l’explorateur de fichiers.
C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\
Si ce dossier existe et si il est vide il faut le supprimer puis redémarrer le PC et ensuite relancer l’installation de la mise à jour via Windows Update. Une autre solution est d’installer Microsoft Edge manuellement avant d’exécuter la mise à jour. Ces deux solutions doivent résoudre le problème.

Pour le moment Microsoft n’a pas mis à jour la liste des problèmes connus. Ces deux approches sont pour l’heure les seules solutions connues.

merci à GinjFo
Image
Répondre