Windows 10, faut-il installer la mise à jour KB5001391 ?

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 19067
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10, faut-il installer la mise à jour KB5001391 ?

Message par chtimi054 »

Windows 10, faut-il installer la mise à jour KB5001391 ?
Image Microsoft propose depuis quelques jours une nouvelle mise à jour Windows 10, KB5001391. Elle est disponible en tant que mise à jour facultative depuis le 28 avril dernier. Elle s’adresse aux PC sous Windows 10 20H1 ou 20H2.

KB5001391 ne vise pas la sécurité. Son contenu corrige plusieurs problèmes tout en apportant une nouveauté. Si Windows Update l’affiche, son téléchargement et son installation demande une intervention manuelle.

Elle corrige un certain nombre de problèmes plus ou moins importants. Par exemple le souci d’utilisation importante de la mémoire par lsass.exe est corrigé. Nous avons des correctifs pour le problème d’utilisation importante du processeur et une défaillance autour du NTFS. Le contenu apporte également une nouveauté. Le Widget « Météo et actualité » fait son apparition dans la barre des tâches. Cette fonctionnalité est déployée de manière progressive.

KB5001391 est cependant une mise à jour facultative. Sa publication est un moyen pour Microsoft de récolter des données de télémétrie. Elles permettent de vérifier qu’aucun bug ou problème n’est présent. La publication « grand public » définitive est programmée pour le prochain Patch Tuesday (11 mai 2021).

Windows 10, KB5001391 est une MAJ bêta
Image Généralement il n’est pas conseillé d’installer une mise à jour facultative sur un PC de production. Ce type de mises à jour doit être considéré comme une version « bêta ». En clair il est possible que des problèmes apparaissent suite à l’installation. L’histoire montre que parfois la situation peut être critique. Le PC peut planter avec un écran bleu de la mort (BSOD).

Actuellement KB5001391 s’accompagne de trois problèmes connus et sans solution. Ils sont décrits dans sa note de version. La version finale attendue pour le prochain Patch Tuesday devrait se montrer plus « sure » sachant que Microsoft travaille à l’optimiser. Cela ne veut pas dire qu’aucun problème ne sera de la partie mais le risque est normalement plus faible.

Une mise à jour facultative permet par contre aux administrateurs système de s’assurer que toute fonctionne bien avant la publication de la version définitive. Des tests de compatibilité peuvent être lancés et des solutions développées en cas de problème. Un blocage de l’installation peut aussi être mis en place tant que la situation n’est pas résolue. Enfin il est possible que dans certains cas l’installation soit nécessaires. Elle peut apporter des correctifs vitaux permettant au PC de retrouver ses performances, sa stabilité et tout son potentiel.
Pour résumer une mise à jour facultative propose un « aperçu » des correctifs qui seront déployés lors du prochain Patch Tuesday. Elle est donc importante pour les administrateurs système afin de procéder à des tests. La majorité des utilisateurs doivent l’ignorer en raison d’une nature « bêta » pouvant introduire des défaillances.

Cette règle n’est cependant pas absolue si la mise à jour en question apporte des correctifs critiques permettant de reprendre la main sur son PC.
merci à GinjFo
Image
Répondre