
La prochaine mise à jour 21H1 de Windows 10 a été officiellement annoncée par Microsoft le mois dernier, en même temps qu'une diffusion dans le canal bêta pour les Windows Insiders. Cette version 21H1 est désormais disponible pour les utilisateurs professionnels.
Dans le jargon de Microsoft, il s'agit d'une " commercial pre-release validation. " Une étape préalable à la disponibilité générale qui s'adresse aux entreprises dans une optique d'évaluation.
Le déploiement peut se faire via Windows Update, Windows Server Update Services (WSUS), Azure Marketplace ou manuellement avec le téléchargement d'un fichier ISO. Cela concerne les appareils qui n'exécutent pas l'édition Famille de Windows 10 et gérés par un administrateur IT. Également pour un appareil avec une clé de licence en volume.

Il y a notamment le support multicaméra pour Windows Hello (authentification biométrique), des améliorations de performance pour Windows Defender Application Guard et l'ouverture de documents, pour le client de stratégie de groupe (GPSVC) avec des filtres WMI (Windows Management Instrumentation).
Du retard pour Windows 10X ?
Dans un tout autre registre, Microsoft prépare l'arrivée de Windows 10X dont une build présentée comme quasi finale a fuité en ligne en début d'année. Il s'agit de cette fameuse version spéciale de Windows 10 qui fera ses débuts en préinstallation sur des appareils de fabricants avec un seul écran et de type 2-en1.
A priori à destination du secteur de l'éducation et des entreprises, Windows 10X fera dans un premier temps l'impasse sur le support natif des applications Win32 et tirera parti du cloud. Une solution Cloud PC pourrait ainsi être exploitée pour des applications Win32.
merci à GNT