
Le géant du logiciel a cependant pris des gants. En clair les évolutions sont discrètes car il s’agit d’une partie essentielle de l’expérience du système d’exploitation. Pourtant les demandes ne manquent pas. Mieux certaines sont souvent mises à avant. Voici les trois nouveautés les plus sollicités par la communauté Windows. Comme nous allons le voir, elles sont assez logiques aux regards des changements opérés par Microsoft. Dans l’ensemble elles permettent d’améliorer la pertinence de la barre des tâches tout en reformant sa présence.
Windows 10, des icônes centrées
C’est probablement la nouveauté la plus demandée. Le besoin de pouvoir centrer les différentes icônes devient une évidence. Il est possible que cette fonction devienne une réalité car les moniteurs PC sont de plus en plus imposants. La possibilité de centrer les icônes améliore aussi l’accès aux applications tout en jouant sur le design du bureau. L’expérience gagne en efficacité.

Barre des tâches, des dossiers dédiés
La deuxième nouveauté concerne le rangement avec la possibilité de regrouper les applications. L’idée n’est pas nouvelle car un petit outil permet déjà de le faire. Il propose de rassembler dans des dossiers des icônes sur la barre des tâches. Cette fonctionnalité est pratique surtout si des nombreuses applications sont épinglées. Par exemple les icônes “jeux” peuvent de retrouver dans un dossier dédié tandis que les icônes “Web” (Client mail, navigateur, visioconférence…) se retrouver dans second dossier.
Il n’est pas impossible que Microsoft répondre favorable à cette demande. L’une des raisons est qu’elle améliore la productivité.
La barre des tâches et le multimédia
Enfin l’écoute de musique est une activité très répandue si bien que faciliter la lecture audio est une évidence. Cela prend tout son sens avec les ordinateurs portables. La possibilité d’avoir les principaux contrôles media à porter de souris serait très utile.
Cette nouveauté n’est en réalité par vraiment une nouveauté pour Microsoft car elle a déjà été proposée sous Windows. Il faut remonter à l’époque de Windows Vista dont la barre des tâches pouvait accueillir Windows Media Player. Depuis l’approche a changé car le géant a capitalisé sur la stabilité et la compatibilité.
merci à GinjFo