Windows 10, Microsoft confirme le bug “certificats”

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17745
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10, Microsoft confirme le bug “certificats”

Message par chtimi054 »

Windows 10, Microsoft confirme le bug “certificats”
Image Microsoft confirme que Windows 10 est victime d’un nouveau bug. Pour le moment la seule façon de le corriger est de revenir à une précédente version du système d’exploitation.

Le géant du logiciel annonce que des certificats peuvent disparaitre suite à une mise à niveau. En clair l’installation d’une version plus récente de Windows 10 peut entrainer ce dysfonctionnement. L’affaire est cependant un peu plus complexe.

Le problème est issu des dernières mises à jour cumulatives publiées par la société. Dans le détail il s’agit des mises à jour de septembre 2020 et plus récentes. Dans ce contexte les certificats système et utilisateur peuvent être perdus. Microsoft explique
« Les certificats système et utilisateur peuvent être perdus lors de la mise à jour d’un appareil à partir de Windows 10 v1809 ou plus récent vers l’une des dernières versions de Windows 10. Ce problème concerne les appareils ou les mises à jour cumulatives du 16 septembre dernier ont été installées. Il peut apparaitre en cas de mise à niveau vers une version plus récente de l’OS qui ne dispose pas des mises à jour publiées le 13 octobre 2020 ou plus tard. Cela se produit si la mise à jour est assurée par un canal ou un support obsolète via un outil de gestion comme Windows Server Update Services (WSUS) ou Microsoft Endpoint Configuration Manager. Cela peut également se produire avec l’utilisation d’un supports physiques obsolètes ou des images ISO qui n’ont pas les dernières mises à jour intégrées. »
A noter que ce bug n’apparait pas avec l’utilisation de Windows Update ou de Windows Update for Business. L’explication est simple. Ces deux canaux assurent l’installation de la dernière mise à jour cumulative. Elle comprend automatiquement tous les correctifs précédemment publiés et les dernières en date.

Windows 10 et le bug des certificats

Le problème affecte toutes les versions de Windows 10 soit

Windows 10 v1903, v1909, v2004 et v20H2
Windows Server v1903, v1909, v2004 et v20H2

Microsoft stipule que ses équipes travaillent sur un correctif. Pour le moment il n’y a pas de solution de contournement. La seule façon de corriger ce bug est de faire machine arrière afin de retrouver la précédente version de Windows 10.

Cela fonctionne que si l’option est encore disponible. En fonction du paramétrage, cette option pour revenir à la version précédente de Windows 10 n’est active que dans les 10 ou 30 premiers jours après une mise à niveau.

Concernant la publication du correctif, aucun calendrier n’a été donné.

merci à GinjFo
Image
Répondre