Windows 10, Windows Update évolue le 5 novembre, explication

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17745
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10, Windows Update évolue le 5 novembre, explication

Message par chtimi054 »

Windows 10, Windows Update évolue le 5 novembre, explication
Image Le service Windows Update de Windows 10 va évoluer. Les changements vont concerner la gestion de certaines pilotes.

La maintenance de Windows 10 est un vrai casse-tête. Elle est au cœur d’importants changement depuis la sortie de l’OS en juillet 2015. Microsoft n’a pas cessé de revoir sa copie. L’un des prochains changements sera disponible d’ici quelques jours. Il concernera les PC sous Windows 10 v2004 alias May 2020 Update. Microsoft va changer la façon dont les mises à jour facultatives d’un pilote (également appelées MAJ de pilote manuelle) sont gérées par Windows Update.

Jusqu’à présent si un nouveau périphérique comme une Webcam par exemple est connecté pour la première fois, Windows 10 déclenche l’installation du pilote facultatif. L’utilisateur n’a aucun contrôle sur cette décision. En clair si vous connectez un nouvel appareil à votre ordinateur et qu’il n’existe pas de mise à jour automatiques du pilote, Windows 10 télécharge le pilote optionnel sans demander une autorisation ou un consentement.

Windows 10 v2004 et plus récent, les choses changent

Cette approche est désormais abandonnée. May 2020 Update et plus récent vont permettre de mieux contrôler ce qui s’installe sur l’ordinateur. Les mises à jour automatiques de pilote ne sont pas concernées. Elles seront toujours téléchargées et installées dès leur publication sur Windows Update.

Par contre les mises à jour de pilote facultatives ne pourront s’installer qu’après une confirmation. L’autoriser demandera d’intervenir manuellement.

Cette nouvelle approche entrera en vigueur le 5 novembre prochain. Elle ne sera proposée que sur Windows 10 v2004 pour l’instant. Nous ne savons pas si Microsoft souhaite apporter ce changement aux versions plus anciennes du système d’exploitation. En attendant cette contrainte est un moyen de pousser à l’adoption de May 2020 Update et de Windows 10 20H2 (son déploiement vient de débuter).

merci à GinjFo
Image
Répondre