Microsoft serait en train de travailler sur une profonde refonte de l'interface

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17809
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Microsoft serait en train de travailler sur une profonde refonte de l'interface

Message par chtimi054 »

Microsoft serait en train de travailler sur une profonde refonte de l'interface utilisateur Windows 10 au nom de code Sun Valley
La mise à jour est prévue pour l'automne 2021

Windows 10 est resté à peu près le même ces dernières années, avec peu ou pas de changements dans son design ou son ensemble de fonctionnalités. De nombreuses autres plateformes sur le marché ont subi une refonte complète ou une actualisation de l'interface utilisateur au cours des cinq dernières années, et bien que Windows 10 ait subi des itérations de conception mineures avec l'introduction de Fluent Design, nous n'avons pas vu de modifications au niveau de son interface utilisateur.

Mais cela pourrait bientôt changer. En effet, Microsoft serait en train de travailler sur une profonde refonte de l'interface utilisateur Windows 10 dont les résultats seront disponibles l'année prochaine, selon des sources qui affirment que Microsoft prévoit de mettre à jour de nombreuses interfaces utilisateur de niveau supérieur telles que le menu Démarrer, le centre d'action et même l'explorateur de fichiers, avec des designs plus modernes, de meilleures animations et de nouvelles fonctionnalités.

La refonte de l'interface utilisateur a reçu le nom de code Sun Valley et sera disponible pour le public durant la période des vacances en 2021. Alors que la mise à jour de Windows 10 octobre 2020 a introduit des modifications dans le menu Démarrer, il y a un certain temps que Windows 10 n'a pas reçu mises à jour de l'interface utilisateur. Avec Sun Valley, cependant, il semblerait que Microsoft veuille « redynamiser » le système d'exploitation.

L'actualité de la refonte de Windows 10 provient de Windows Central, qui fait référence à des informations provenant de sources proches de Microsoft ainsi qu'à de la documentation interne relative à la version Cobalt de Windows 10. La documentation interne décrit le projet comme « revigorant » et modernisant l'expérience de bureau Windows pour répondre aux attentes des clients dans un monde animé par d'autres plateformes modernes et légères.

Le projet Sun Valley semble être dirigé par l'équipe Windows Devices and Experiences, dirigée par le chef des produits Panos Panay, qui a pris en charge ladite division en février. Microsoft a annoncé en mai que la société allait « réinvestir » dans Windows 10 d'ici 2021, et, selon des sources, Sun Valley est le résultat de ce réinvestissement.
Image
Microsoft pourrait s'inspirer du menu démarrer de Windows 10X pour une prochaine mise à jour de Windows 10
À quoi pouvons-nous nous attendre ?

Windows Central reconnaît qu'il est encore trop tôt pour déterminer exactement ce qui sera mis à jour avec Sun Valley. Cependant, ses sources ont indiqué que les utilisateurs pourront s'attendre à de nouvelles expériences du menu Démarrer et du centre d'action, probablement basées sur les mêmes expériences que celles trouvées sur Windows 10X, mais adaptées pour desktop. Microsoft travaille également sur une barre des tâches mise à jour construite avec du code moderne et une interface utilisateur améliorée pour l'ancien explorateur de fichiers.

Pour les utilisateurs de tablettes, les sources indiquent que de meilleures animations et une « expérience plus fluide » sont au programme. Nous savons déjà que Microsoft est en train de repenser le clavier tactile et le sélecteur d'emojis, car ces modifications sont déjà en ligne dans le canal de développement Windows Insider. Microsoft poursuivra également d'apporter des coins arrondis dans toute l'interface utilisateur, y compris les fenêtres d'applications et d'autres zones de shell.

Des sources disent également s'attendre à une adoption plus large de WinUI dans le shell Windows et les applications intégrées, ce qui devrait apporter des modifications de conception subtiles mais améliorées. En outre, davantage de zones d'interface utilisateur héritées devraient bénéficier d'une prise en charge du mode sombre dans le but de rendre l'interface utilisateur Windows plus cohérente lors de l'utilisation du thème sombre de Windows 10.

Microsoft n'introduit pas de nouveau langage de conception avec Sun Valley, il rafraîchit simplement et recentre Fluent Design, le langage actuel sur le bureau, et essaie de l'appliquer de manière plus cohérente dans tout le système d'exploitation.

Il est important de souligner que, comme tout projet logiciel, Microsoft peut interrompre ou retarder ces plans à tout moment. Il est probable que certains éléments ne parviennent pas au produit final, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Microsoft n'annonce pas ces projets logiciels avant qu'ils n'aient déjà évolué. Mais il s'agit là d'éléments que Microsoft voudrait offrir aux clients Windows 10 l'année prochaine.

Microsoft espère que la plupart de ce travail sera terminé d'ici la fin du semestre de développement de Cobalt, qui se terminera en juin 2021. Microsoft va ensuite proposé une version RTM, la livrer aux OEM et commencer à la tester dans le canal bêta. La mise à jour elle-même ne sera pas diffusée au public avant l'automne.

Ces modifications sont également susceptibles d’être intégrée dans Windows 10X pour les appareils à écran unique d'ici le printemps 2022.

merci à Developpez.com
Image
Répondre