Windows 10 va surveiller la santé des SSD NVMe

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17472
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 va surveiller la santé des SSD NVMe

Message par chtimi054 »

Windows 10 va surveiller la santé des SSD NVMe
Image Pour éviter la panne inopinée avec son corollaire de perte de données, Windows 10 pourra surveiller l'état de santé des SSD NVMe.

Dans le cadre d'une nouvelle build de la préversion de Windows 10 qui est diffusée auprès des Windows Insiders via le canal Dev, Microsoft introduit une fonctionnalité ayant pour but de détecter des anomalies matérielles affectant des SSD NVMe.

Le cas échéant, une notification prévient l'utilisateur que le dispositif de stockage concerné représente un risque de panne et nécessite son attention. De quoi l'aiguiller vers la gestion des espaces de stockage et pour procéder à une sauvegarde préventive de ses fichiers.
Image " Il est fortement recommandé aux utilisateurs de sauvegarder immédiatement leurs données après avoir reçu une notification ", écrit Microsoft. L'utilisateur pourra obtenir des informations supplémentaires sur par exemple la température du SSD, le niveau de capacité de stockage, mais également une estimation de sa durée de vie restante.
Image Cette surveillance - qui peut par exemple s'opérer avec un outil tiers comme CrystalDiskInfo - ne s'appliquera pas aux SSD SATA ou aux disques durs ; en tout cas pas pour le moment.

Elle fait son apparition après un imbroglio avec la planification et l'outil de défragmentation et d'optimisation des lecteurs à la suite d'une mise à jour de Windows 10 (un bug qui semble réglé depuis une mise à jour KB4571756).

merci à GNT
Image

Répondre