Windows 10, le panneau de configuration continue de s’appauvrir

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17489
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10, le panneau de configuration continue de s’appauvrir

Message par chtimi054 »

Windows 10, le panneau de configuration continue de s’appauvrir
Image Nous savons que Microsoft travaille à faire disparaitre le panneau de configuration de Windows 10. L’approche est de transférer petit à petit tout son contenu dans l’application Paramètres. Une nouvelle étape vient d’être franchie.

Ce choix n’est pas une surprise. Il est même officiel. L’annonce a été faite il y a plusieurs années par Gabriel Aul. A l’époque, responsable du programme Windows Insider, il a confirmé ce plan. L’objectif est de remplacer dans un avenir plus au moins lointain le classique Panneau de configuration issu de Windows 7 par Paramètres.

La procédure est lente car elle passe par une démarche progressive. Petit à petit le contenu du premier migre vers le second. La transition est de cette manière douce et fluide afin de ne pas brusquer les habitudes et les repères des utilisateurs de longue date de Windows.

Windows 10, le panneau de configuration s’appauvrit

Une nouvelle étape vient d’être franchie. Le changement a été introduit au travers d’une récente « Preview » de Windows 10 publiée dans la cadre programme Windows Insider.

Le géant introduit une redirection. La sélection de “Programmes et fonctionnalités” (Panneau de configuration) enclenche une redirection vers la page « Applications et fonctionnalités » de l’application Paramètres.
Image Il est certain que ce changement ne va pas plaire à tout le monde en particulier les utilisateurs de Windows 7 fraichement débarqués dans l’environnement de Windows 10.

Passer de Windows 7 à Windows 10 n’est pas si facile que ça. De plus ce n’est pas forcément une décision voulue. Microsoft a « tué » Windows 7 en début d’année forçant ainsi l’adoption de Windows 10. De plus son expérience « moderne » n’est pas du gout de tout le monde. Certains ne sont pas des fans du Microsoft Store, de Cortana, de l’application Paramètres, ou du Centre de notification. La disparation du Panneau de configuration n’est donc pas une bonne nouvelle.

Malheureusement il s’agit d’un changement inévitable. Il doit se produire car Windows 10 est un OS de nouvelle génération. Sa disparation est certaine mais nous n’avons pas de date précise. Sur ce point Microsoft n’a donné aucun calendrier.

merci à GinjFo
Image

Répondre