Windows 10, CCleaner devient une application potentiellement indésirable, bilan

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 16773
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10, CCleaner devient une application potentiellement indésirable, bilan

Message par chtimi054 »

Windows 10, CCleaner devient une application potentiellement indésirable, bilan
Image L’utilitaire CCleaner rencontre un problème avec le système d’exploitation Windows 10. L’antivirus de Microsoft le considère comme une application potentiellement indésirable (PUA). Que se passez-t-il ?

CCleaner fait partie des utilitaires de nettoyage les plus populaires sous Windows. Par le passé ce succès a expliqué son utilisation comme vecteur d’infection par des logiciels malveillants.

Cette détection comme une application potentiellement indésirable (Potentially Unwanted Application) ne semble pas être liée à cette hypothèse. C’est du moins l’idée la plus répandue mais Microsoft n’a rien confirmé.

La firme précise seulement que CCleaner est détecté comme un PUA:Win32. Ce titre peu glorieux déclenche la suppression automatique de ses fichiers. Nous n’avons aucun autre détail et aucune explication.

Windows 10, Microsoft n’apprécie pas CCleaner

Nous savons seulement que ce type de logiciel n’est pas apprécié par le géant. Dans l’un de ses documents de support technique, il explique qu’ils peuvent être une source de dysfonctionnement de Windows.
“Certaines applications, comme les utilitaires de nettoyage de registre, suggèrent que le registre a besoin d’un entretien ou d’un nettoyage régulier. Toutefois, des problèmes graves peuvent survenir lorsque vous modifiez le Registre à l’aide de ces types d’applications. Ces problèmes peuvent obliger à réinstaller le système d’exploitation en raison d’instabilité. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes peuvent être résolus sans une réinstallation car l’étendue des modifications apportées varie d’une application à l’autre.”
Concernant CCleaner, il faut remonter en 2015, quelques mois seulement après le lancement de Windows 10. A l’époque la position de Microsoft était simple. Il n’était pas recommandé de l’utiliser.

merci à GinjFo
Image

Répondre