Windows 10, un bug affecte Windows Sandbox, solution

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 16773
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10, un bug affecte Windows Sandbox, solution

Message par chtimi054 »

Windows 10, un bug affecte Windows Sandbox, solution
Image Microsoft vient de reconnaitre une défaillance de Windows Sandbox. Le bug affecte les PC sous Windows 10 v1903 et plus récent.

Windows Sandbox est une fonctionnalité native de Windows 10 v1903 et plus récent. Son objectif de proposer une instance distincte du système d’exploitation afin de tester des applications et des services en toute sécurité. Il s’agit d’une sorte de machine virtuelle protégeant les fichiers système mais pas seulement. Tous les changements et modifications apportés sont automatiquement réinitialisés lorsque l’application est fermée.

Windows Sandbox se montre donc important pour beaucoup car son environnement sécurisé permet de se passer de solutions tierces comme VirtualBox par exemple. Malheureusement un bug est de la partie. La bonne nouvelle est qu’il existe une solution.

Windows 10 et Windows Sandbox, solution

Microsoft explique qu’une erreur de lancement affecte Windows Sandbox et Windows Defender Application Guard ( WDAG). Le problème affecte de nombreuses versions de Windows 10. Voici les détails

Windows 10 Pro v1903
Windows 10 Enterprise v1903
Windows 10 Pro v1909
Windows 10 Enterprise v1909
Windows 10 Pro v2004
Windows 10 Enterprise v2004

Nous observons que cette défaillance est aussi présente sur la toute dernière version de Windows 10, May 2020. Ceci veut dire qu’une partie des PC autorisés à installer l’OS ne sont pas en mesure de profiter de Windows Sandbox ou WDAG.

Au démarrage l’erreur rencontrée est la suivante
ERROR_VSMB_SAVED_STATE_FILE_NOT_FOUND (0xC0370400)" or "E_PATHNOTFOUND (0x80070003)
Pour le moment il n’y a qu’une solution de contournement. Elle est par contre assez simple a mettre en place. Redmond explique qu’un redémarrage de l’ordinateur doit résoudre le problème.
“Pour atténuer ce problème après avoir reçu l’un des messages d’erreur ci-dessus, vous devrez redémarrer votre appareil.”
En ce qui concerne un correctif officiel, son développement est en cours cependant nous n’avons aucune information sur son calendrier de publication.

Le prochain grand rendez-vous est fixé le 11 aout prochain à l’occasion du Patch Tuesday du mois d’aout. Il donnera naissance de plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10. Si la sécurité sera au cœur de cette maintenance mensuelle, plusieurs corrections de de bugs seront aussi de la partie.

Windows Sandbox n’est disponible que sur les éditions Pro et Enterprise de Windows 10. Il est nécessaire de l’activer manuellement.


merci à GinjFo
Image

Répondre