Windows 10 et KB4565503, des problèmes d’installation apparaissent, solutions

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17433
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 et KB4565503, des problèmes d’installation apparaissent, solutions

Message par chtimi054 »

Windows 10 et KB4565503, des problèmes d’installation apparaissent, solutions
Image Le Patch Tuesday du mois de juillet a donné naissance à plusieurs mises à jour Windows dont KB4565503. Elle s’adresse aux PC sous May 2020 Update la toute dernière version de l’OS.

Son installation permet au système d’exploitation d’évoluer vers la construction 19041.388. Ce nombre est importante car il permet de s’assurer que tout s’est correctement déroulé. Vous le dénicherez en lançant « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R).

Officiellement Microsoft indique qu’il existe qu’un problème connu avec KB4565503. Il est à l’origine d’un bug autour de l’IME pour les langues Chinoise ou Japonaise. Il peut engendrer une erreur ou un plantage d’applications comme Excel lors de certaines manipulations avec la souris.

Toutefois, des utilisateurs sont confrontés à un autre problème. Il a été confirmé par un ingénieur de Microsoft ici. Il a seulement précisé
« Nous avons remarqué que certains utilisateurs signalent le même problème avec le vôtre ».
Pour le moment nous ne savons pas si ce souci est anecdotique ou pas et si Microsoft a mis en place des restrictions sur les PC susceptibles d’être impactés. L’une des bonnes nouvelles est que la page KB n’a pas été mise à jour. Ceci laisse à penser que le problème ne concerne qu’un petit nombre d’appareils. Du coup il est juste nécessaire d’être prudent. En clair pensez à faire une sauvegarde avant de déclencher l’installation de KB4565503.

Windows 10 et KB4565503, trois solutions

Le souci est que cette mise à jour peut ne pas réussir à s’installer. Selon l’ingénieur de Microsoft il y a deux approches possibles pour tenter de résoudre la situation.

La première est de procéder manuellement. Si vous étés victime de ce bug essayer de télécharger manuellement la mise à jour et de l’installer. Cette procédure a souvent fait ses preuves. Pour récupérer KB4565503, il suffit de se rendre sur Catalogue Microsoft Update.

Pensez à récupérer la version correspondante à votre configuration (x64, x86, ARM6…). Dans le cas contraire l’installation ne marchera pas.

Si cela ne fonctionne pas et que vous rencontrez toujours le même problème, Microsoft recommande de réinstaller Windows 10 en mode réparation. Ce n’est pas vraiment une approche simple et pratique mais elle peut résoudre des problèmes de « boucle infinie d’installation ».

De nouvelles mises à jour cumulatives sont attendues le mois prochain à l’occasion de la grande maintenance mensuelle de Microsoft. Pour le moment même si Microsoft est informé de la situation nous ne savons pas si un correctif sera proposé.

Enfin si ces deux méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez restaurer le PC à une date antérieur puis bloquer l’installation de la mise à jour dans Windows Update.

merci à GinjFo
Image

Répondre