Page 1 sur 1

Windows 10 v2004, l’utilitaire de nettoyage de disque peut planter le PC, bilan

Posté : ven. 17 juil. 2020 07:28
par chtimi054
Windows 10 v2004, l’utilitaire de nettoyage de disque peut planter le PC, bilan
Image Depuis quelques mois Windows 10 v2004 se déploie doucement. Microsoft adopte une approche progressive afin de mieux contrôler le processus de téléchargement et d’installation.

Si un problème est rencontré la firme peut travailler sur un correctif tout en limitant le nombre de victime. Comment ? Le déploiement de l’OS est stoppé sur l’ensemble des appareils susceptibles de rencontrer cette défaillance. Ce n’est cependant pas l’unique méthode.

Dans certains cas aucune restriction n’est mise en place et la résolution du bug est confié à un utilitaire de résolution des problèmes. C’est justement ce qui se passe autour d’une défaillance de l’outil de nettoyage de disque.

Certains utilisateurs sont confrontés à une défaillance après l’installation de May 2020 Update. Un bug affecte l’outil de nettoyage de disque qui peut rendre le démarrage de la machine impossible. Microsoft ne donne pas beaucoup d’explication mais confirme
“Certains appareils peuvent ne pas démarrer si le nettoyage de disques s’exécute après l’installation de la mise à jour Windows v19041.21.”
Windows 10 May 2020 Update et l’utilitaire de nettoyage de disque

En clair après l’installation de Windows 10 May 2020 Update (build 19041.21), l’application de nettoyage de disque (Disk Cleanup) est censée se lancer automatiquement. Elle provoque alors une défaillance ne permettant plus de redémarrer. Selon certains des fichiers système critiques seraient supprimés. Il ne s’agit que d’une hypothèse sachant que Microsoft n’a rien confirmé.

Heureusement la situation est actuellement corrigée. La solution passe par un utilitaire de dépannage qui désactive le lancement automatique de nettoyage de disque. Redmond précise
“Le dépanneur désactive temporairement l’exécution automatique du nettoyage de disque jusqu’à ce que les périphériques installent la mise à jour Windows 10 build 19041.84. “
Le problème est donc résolu avec Windows 10 build 19041.84 et l’outil de dépannage suspend le fonctionnement normal du nettoyage de disque jusqu’à ce que cette version soit installée. Il est intéressant de noter qu’il ne peut pas être lancé manuellement. Il s’exécute automatiquement si le problème est détecté. Le géant ajoute
“Ce dépanneur s’exécute automatiquement deux fois. Il s’exécute pour la première fois sur tous les appareils Windows 10 v19041.21. Puis il s’exécute une fois la mise à niveau vers Windows v19041.84 terminée. Ce dépanneur ne peut pas être exécuté manuellement. Vérifiez l’historique des dépannages recommandés pour voir si ce dépanneur a été exécuté sur votre appareil.”
Vous trouverez cette information à cette adresse
Paramètres > Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes > Afficher l’historique
merci à GinjFo