Windows 10, comment supprimer rapidement le nouveau Microsoft Edge (Chromium)?

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17425
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10, comment supprimer rapidement le nouveau Microsoft Edge (Chromium)?

Message par chtimi054 »

Windows 10, comment supprimer rapidement le nouveau Microsoft Edge (Chromium)?
Image Microsoft a pris la décision de déclencher le téléchargement et l’installation automatiques de son navigateur Edge (Chromium) sous Windows 10. Cette décision ne fait pas l’unanimité.

A l’annonce de la version finale de Microsot Edge (Chromium), le géant a proposé son navigateur au travers d’un téléchargement manuel. En clair l’application a été disponible de manière classique pour les systèmes d’exploitations Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et macOS. En juin dernier l’approche a évolué avec en parallèle le déclenchement d’une mise à jour automatique. Elle n’est pas passée inaperçue et les critiques n’ont pas manqué

Microsoft Edge est proposé au travers de Windows Update afin de s’installer automatiquement comme remplaçant de la version d’origine d’Edge. L’approche était censée proposer une transition plus transparente et douce. La firme a précisé que cette nouvelle version d’Edge allait devenir la version proposée en natif par Windows 10. En clair son objectif est de remplacer Edge “Legacy”.

Microsoft Edge (Chromium) et Windows 10

Depuis son arrivée dans le service Windows Update, les discutions ne manquent pas ni les reproches. Pour tenter d’éviter une importante polémique Microsoft a annoncé un outil pour bloquer la manœuvre. Il est donc possible pour qui le souhaite d’éviter qu’Edge débarque dans Windows Update.

La situation est cependant différente si le navigateur est déjà installé. Sa suppression est plus délicate. Pourquoi ? Microsoft n’a pas prévu d’option à ce sujet. Il existe heureusement une solution. Elle passe par PowerShell

Pour ce faire il faut disposer des droits d’administrateur car Edge est considérée comme une application native de Windows 10. Ensuite, il faut se rendre à l’emplacement où est installé l’application pour lancer une fenêtre PowerShell. Il suffit de faire un clic droit dans la fenêtre en question avec la touche Maj du clavier pressée. Le menu contextuel propose alors « Ouvrir la fenêtre PowerShell ici ».

Enfin il ne vous reste plus qu’à recopier la commande suivante puis l’exécuter.
setup.exe --uninstall --system-level --verbose-logging --force-uninstall
Un peu de temps est nécessaire pour que l’opération se termine. Un redémarrage du système peut également être nécessaire afin que la suppression des fichiers se termine. Par contre une fois l’opération terminée, le navigateur fera de nouveau son apparition dans Windows Update. Pour le bloquer définitivement il faut alors utiliser l’outil de Microsoft.

merci à GinjFo
Image

Répondre