Page 1 sur 1

Windows 10 et Microsoft Edge, le navigateur se lance automatiquement au démarrage

Posté : mer. 17 juin 2020 07:18
par chtimi054
Windows 10 et Microsoft Edge, le navigateur se lance automatiquement au démarrage
Image Microsoft Edge (Chromium) est désormais disponible sous les environnements Windows et macOS. Microsoft a publié des versions Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et macOS tandis qu’une édition Linux est en développement. Nous n’avons cependant pas de calendrier concernant sa date de sortie

En ce qui concerne Windows 10, le géant a décidé d’accélérer son déploiement. L’application est désormais proposée au travers du service Windows Update. Le but est de mettre en place un téléchargement et une installation automatiques.

Si certains évoquent une manœuvre pour imposer le navigateur aux PCTistes, Microsoft se justifie en expliquant que le navigateur est désormais la solution par défaut de son OS. Il doit donc être installé et proposé comme tel. En parallèle, un outil est disponible pour bloquer cette mise à jour.

Windows 10 et Microsoft Edge
Image Plus récemment, ce dossier a de nouveau fait parler de lui. Un comportement bizarre a été observé. Chez certains utilisateurs de Windows 10, le navigateur se lance automatiquement dès le démarrage de l’ordinateur.

Selon Microsoft il n’y a ici rien d’intentionnel. La situation serait le résultat d’un simple bug. Une enquête serait en cours pour déterminer son origine et apporter un correctif. Redmond ajoute que des retours autour de ce problème sont nécessaires afin de mieux comprendre la défaillance.
« Notre communauté nous a dit que certaines versions de Microsoft Edge se lancent automatiquement chaque fois que les utilisateurs démarrent leur PC et se connectent à Windows, quelle que soit leur sélection dans edge://settings/onStartup. […] Si c’est quelque chose que vous vivez avec Microsoft Edge, nous voulons le savoir. »
Si vous souhaitez savoir si Microsoft Edge est configuré pour s’exécuter au démarrage il suffit de se rendre dans le Gestionnaire des tâches puis dans l’onglet Démarrage. Ensuite il faut vérifier sur la case de Microsoft Edge est cochée ou non.

Microsoft explique que vous devez également vérifier les paramètres de démarrage du navigateur. Ils ne sont pas directement liés à la configuration du système d’exploitation.
Image Il faut se rendre dans les options du navigateur soit se rendre à cette adresse
Microsoft Edge > Menu > Paramètres > Au démarrage
Il y a normalement trois possibilités

Ouvrir un nouvel onglet
Reprendre là où vous vous êtes arrêté
Ouvrir une ou des pages spécifiques

Pour le moment nous ne savons pas comment ces options sont liées à la configuration de démarrage du système d’exploitation. Ce bug n’est présent que sur la version « Windows » du navigateur.

merci à GinjFo