Windows 10 v2004 et le support des fichiers de configuration pour Windows Sandbox

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 16103
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 v2004 et le support des fichiers de configuration pour Windows Sandbox

Message par chtimi054 »

Windows 10 v2004 et le support des fichiers de configuration pour Windows Sandbox
Image Dans quelques jours, Windows 10 v2004 va débuter son déploiement sur les ordinateurs “grand public”. Cette mise à jour de fonctionnalités est attendue avec impatience car elle s’accompagne de beaucoup de nouveautés.

Pour certains il s’agit d’une version « majeure » suite à Windows 10 v1909 considéré comme un simple “Service Pack”. Parmi les nombreuses améliorations prévues certaines concernent la fonction Sandbox. Cette dernière propose un environnement sécurisé afin d’exécuter de contenu sans risque pour les données présentes sur le PC. Il s’agit d’une sorte de machine virtuelle afin de tester des applications en toute sécurité.

Windows 10 v2004, Windows Sandbox s’améliore

Windows 10 v2004 va introduire le support des fichiers de configuration. Sandbox va pouvoir s’exécuter avec certains paramètres. Il est prévu quatre options différentes à savoir vGPU (virtualized GPU), Network, Shared folders et Startup script

Le fichier de configuration est enregistré au format « .wsb » et son exécution se résume à un simple « double clics ». Il peut aussi se charger via une ligne de commande. Microsoft promet que la création d’un script avec des commandes de base est simple. Cependant les professionnels et les utilisateurs avertis pourront créer des scripts complexes qui combinent plusieurs tâches à exécuter dans une Sandbox.

Windows 10 v2004 va se déployer par étape. Cette approche permet à Microsoft de surveiller les installations en veillant à agir rapidement en cas de problème majeur. Le géant a la possibilité de stopper le déploiement sur certaines configurations matérielles si un bug majeur est découvert. En parallèle, il est prévu des solutions alternatives pour récupérer cette nouvelle version de Windows 10. Des ISO d’installation seront mis en ligne et l’utilitaire de création de support va être mis à jour.

Attention ces solutions alternatives ne sont pas conseillées par Microsoft. Pourquoi ? Des soucis de compatibilité sont possibles sachant qu’il faudra plusieurs mois avant que l’OS soit disponible pour tous les PC. Ces ISO sont cependant utiles pour des tests. Ils peuvent être déployés sur des machines virtuelles pour déterminer si des problèmes sont présents ou non.

Microsoft n’a pour le moment précisé aucune date pour ce lancement « grand public ». Le rendez-vous devrait avoir lieu durant la dernière semaine du mois de mai.

merci à GinjFo
Image

Répondre