Windows 10 et les icônes, l’incohérence s’aggrave au fil des années

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 15507
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 et les icônes, l’incohérence s’aggrave au fil des années

Message par chtimi054 »

Windows 10 et les icônes, l’incohérence s’aggrave au fil des années

Image

Windows 10 est encore loin de proposer un environnement optimal. Il souffre d’un manque de cohérence dans son interface. Microsoft marie différents designs et rendus. Ceci est particulièrement vrai avec ses icônes.

La situation s’est même empirée avec l’arrivée il y a quelques jours d’un nouvel ensemble d’icônes. Il n’a pas permis de résoudre ce souci bien au contraire. Les systèmes d’exploitation proposent désormais des icônes de différentes générations.

Pour mieux se rendre compte une analyse de la situation a été publiée sur Reddit. Elle suscite de l’intérêt et de vives discutions car elle dévoile ce problème de manque de cohérence. L’image regroupe tous les icônes disponibles sous l’OS.

Image

Nous avons des icônes empruntées à Windows 7 inchangées depuis 2009, des icones à jour de programme Win32, des icônes de l’interface « Metro » publiées avec la version originale de Windows 10 et les dernières créations de Microsoft s’appuyant sur le code langage « Fluent Design ». Ce n’est pas tout puisqu’il est aussi possible d’avoir d’autres conceptions comme celles de la barre de jeu Xbox. A ce sujet beaucoup estiment qu’il n’y a aucune logique.

Windows 10 et les icônes.

Il est difficile de savoir pourquoi nous en sommes arrivés à une telle situation.

Il est possible que ce soit lié au mode de distribution de Microsoft. Afin d’éviter une défaillance majeure Redmond adopte des lancements par étapes. Tout le monde ne reçoit pas en même temps une nouvelle mise à jour de fonctionnalité. Elle est tout d’abord expédiée à un ensemble limité d’appareils, afin de tester sa fiabilité. Ensuite si tout est opérationnel le déploiement se poursuit sur un autre ensemble de machine et ainsi de suite. La même procédure est appliquée avec les icônes.

Image

A cela s’ajoute un autre souci. Un nouvel ensemble d’icônes ne remplace pas nécessairement les anciennes versions. Du coup au fil des années l’OS accumule les designs et les conceptions. Nous observons aussi que Windows 10 mélange d’anciens et de nouveaux programmes Win32 et des applications modernes tandis que Microsoft s’en tient à la conception d’origine de ses icônes. Il s’agit probablement d’un choix pour conserver un environnement familier.

Image

Par exemple l’icône du Panneau de configuration a peu évolué depuis des années. L’arrivée d’une version « plus moderne » pourrait être la fin du monde pour certains. Du coup proposer aucun changement majeur permet d’éviter toute polémique même si cela impact sur la cohérence de l’interface.

Windows 10 était censé incarner un système d’exploitation « moderne » mais la présence de ces différentes générations d’icônes ne participe pas à cette vision. Nous ne savons pas si Microsoft souhaite résoudre ce problème dans un proche avenir.

merci à GinjFo
Image

Répondre