Windows 10, Microsoft doit-il s’inspirer de Windows Vista ?

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8921
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 298 fois
A été remercié : 447 fois
    unknown unknown

Windows 10, Microsoft doit-il s’inspirer de Windows Vista ?

Message par chtimi054 »

Windows 10, Microsoft doit-il s’inspirer de Windows Vista ?

Image

Windows Vista est considéré par beaucoup comme un grand flop. Le système d’exploitation a souffert de problèmes de performance, de lenteur, de soucis de sécurité ou encore d’un manque de pilote.

Malgré de vives critiques il est aussi considéré par certains comme l’un des plus « beaux » OS de Microsoft. Sur ce point, Vista est une évolution majeure de Windows XP. Son, interface a profité des effets Aero, d’un thème « Glass » aux multiplex choix de couleurs ou encore de nouvelles animations. A tout ceci s’est ajouté les gadgets pour le bureau et des thèmes personnalisables.
Interface graphique Aero – Wikipedia

Windows Aero est l’interface graphique et le thème par défaut dans la plupart des éditions de Windows Vista et Windows 7, système d’exploitation créés par Microsoft. Il est aussi disponible sous Windows Server 2008, mais n’est pas activé par défaut. Son nom est un acronyme (ou plus précisément un rétroacronyme) qui signifie Authentique, Énergique, Réfléchi et Ouvert (Authentic, Energetic, Reflective and Open en anglais)1. L’interface Aero a été conçue pour être plus puissante, plus efficace et plus plaisante esthétiquement que l’ancien thème dénommé Luna. Il propose la transparence des fenêtres, l’aperçu d’une fenêtre depuis la barre de menus, des icônes en fonction du contenu des dossiers, des animations…
Windows 10 profite aussi d’un important travail sur cette question mais dans une direction un peu différente. Microsoft mise sur une évolution visant la convivialité au travers d’une évolution « naturelle » de l’environnement de Windows 7 et 8.1. Il n’y a donc pas de cassure, de transformation ou de prise de risque comme ce fut le cas avec Vista. Le Fluent Design veut proposer une expérience globale plus moderne mais sans révolution.

Windows 10, un look plus novateur ?

Image

Windows Vista a été plus aventureux en introduisant de l’innovation comme l’effet Glass, le Flip 3D et les vignettes en direct. De son coté Windows 7 a permis de populariser ces avancés auprès du grand public.

Du coup Windows 10 souffre car il n’introduit pas grand-chose de nouveau. Une discussion sur Reddit évoque bien le problème. Il est possible de lire
“Vista a été mon premier système d’exploitation sur ordinateur portable. J’ai beaucoup de bons souvenirs avec lui. J’aime toujours son esthétique et je souhaite Microsoft aille dans cette direction.”

“Vista est toujours mon OS préféré en termes d’esthétique. Il est fou de voir que Microsoft considère Windows 8 comme une amélioration de l’interface par rapport à Vista. Et maintenant, avec Windows 10 et le “Fluent UI” ils ont trouvé un compromis entre les deux.”
Windows Vista ne fait presque plus partie du paysage informatique tandis que Windows 7 va progressivement être abandonné. Microsoft a donc plus ou moins mis un terme à son interface Aero et les effets visuels qui ont contribué à leurs succès. L’avenir repose désormais sur le Fluent Design mais sa mise en œuvre est très lente.

merci à GinjFo
Répondre