Les PowerToys font leur retour pour Windows 10

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9116
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 299 fois
A été remercié : 474 fois
    unknown unknown

Les PowerToys font leur retour pour Windows 10

Message par chtimi054 »

Les PowerToys font leur retour pour Windows 10

Comme annoncé au printemps, les PowerToys effectuent leur retour. Pour Windows 10 et dans le cadre d'un projet open source.

Utilitaires système gratuits pour les power users, les PowerToys de Microsoft ont connu leur heure de gloire du temps de Windows 95 et jusqu'à Windows XP.

Ils permettaient par exemple de modifier des éléments de l'interface utilisateur et ajouter quelques fonctionnalités comme pour l'ouverture de l'invite de commandes depuis n'importe quel dossier dans l'Explorateur Windows.

Outre une question de sécurité, ces PowerToys de Microsoft ont perdu de leur intérêt face à des outils tiers ou en raison d'intégrations natives dans Windows. Proposés nativement dans Windows 10, les bureaux virtuels ont ainsi fait partie des PowerToys.

Sur son GitHub, Microsoft avait annoncé avant l'été un retour d'utilitaires dans l'esprit des PowerToys sous l'égide d'un projet open source et avec la contribution de la communauté des développeurs. Une première préversion a récemment fait son apparition.

Pour le moment, il est question d'un gestionnaire de fenêtres FancyZones pour faciliter l'agencement et l'ancrage des fenêtres à l'écran, dont en fonction de divers modèles ou mises en page prédéfinis. Une démonstration et des explications dans la vidéo ci-dessous :



Un autre utilitaire est un guide des raccourcis clavier utilisant la touche Windows du clavier afin de proposer une aide contextuelle. Il apparaît en surimpression en maintenant cette touche Windows enfoncée.

Des chiffres sont associés aux icônes des applications dans la barre des tâches. Ces applications peuvent être lancées avec la touche Windows et le chiffre associé.

Image

D'autres utilitaires arriveront ultérieurement. Selon Microsoft, le projet a suscité un réel engouement et de nombreux développeurs devraient vouloir y contribuer.

merci à GNT
Répondre